• Actualités
  • Le "puppy blues", ou quand l’arrivée d’un chiot rime avec déprime

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Le "puppy blues" se traduit par un changement d’humeur transitoire qui survient dans les jours qui suivent l’arrivée du chiot.

    Prendre un chiot n’est pas forcément de tout repos. Car ces petits animaux ont des besoins, comme n’importe quel bébé. Les propriétaires de chiots peuvent donc se sentir dépassés devant l’ampleur de la responsabilité qui pèsent sur leurs épaules. Et vivre un véritable "puppy blues", d’après une étude finlandaise.

    Des chercheurs affiliés à l’université de Helsinki ont constaté l’existence de ce phénomène après avoir recueilli les témoignages d’une centaine de propriétaires canins, qui avaient vécu des bouleversements émotionnels après avoir accueilli un chiot chez eux. Ils se sont servis de ces déclarations pour créer un questionnaire sur le "puppy blues" auquel ont répondu plus de 2000 maîtres.

    La suite après cette publicité

    Le "puppy blues" se traduit par un changement d’humeur transitoire qui survient dans les jours qui suivent l’arrivée du chiot. Les symptômes se manifestent principalement par de l'anxiété, de la frustration et de l'épuisement. "Ces émotions apparaissent souvent simultanément, mais dans certains cas, l'une ou deux d’entre elles peuvent être plus proéminentes", explique Aada Ståhl, coautrice de l’étude, dans un communiqué.

    La suite après cette publicité

    Les maîtres qui prennent un chiot sont souvent dépassés par l’arrivée de ce nouvel "enfant". Ils doivent d’une part effectuer toutes les démarches administratives inhérentes à l’achat ou à l’adoption d’un toutou, et aménager leur foyer en conséquence. Autant d’étapes qui peuvent devenir une source de stress importante. D’autant plus qu’une fois le chiot à la maison, tout ne se déroule pas toujours comme on se l’était imaginé. Ce nouvel arrivant peut être perturbé par tous les changements dont il fait l’expérience, ce qui le pousse à rester sur ses gardes. De quoi déstabiliser son maître. 

    Dans ce contexte, on comprend pourquoi des propriétaires de chiot peuvent momentanément souffrir du "puppy blues". "Un peu moins de la moitié des propriétaires [que nous avons interrogés] disent avoir vécu des émotions négatives quand ils ont accueilli leur chiot, et seuls 10% d'entre eux rapportent des niveaux de stress les plus élevés. Cela correspond à la prévalence de la dépression postnatale", déclare Hannes Lohi, professeur en sciences bio-vétérinaires à l’université de Helsinki, dans le même communiqué.

    La suite après cette publicité

    Heureusement, le "puppy blues" n’est pas une fatalité. Hannes Lohi et ses confrères ont remarqué que les propriétaires canins qui l’ont vécu n’en gardent pas nécessairement un mauvais souvenir. Comme s’ils ne gardaient que le bon. 

    Cette étude parue dans est l’une des premières consacrée au "puppy blues", bien que ce phénomène soit connu depuis longtemps des propriétaires canins. Elle témoigne des difficultés que peuvent rencontrer les maîtres à l’arrivée d’un chiot dans leur foyer, afin de les aider à mieux appréhender cette forme particulière de parentalité.


    Sources
    • ETX Studio
    • Ståhl, A., Salonen, M., Hakanen, E. et al. Development and validation of the puppy blues scale measuring temporary affective disturbance resembling baby blues. npj Mental Health Res 3, 27 (2024). https://doi.org/10.1038/s44184-024-00072-z
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir