• Actualités
  • Les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre animal lors d’un barbecue

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Quand vous faites un barbecue, définissez un périmètre de sécurité pour protéger votre animal de compagnie.

    Les beaux jours venus, celui qui dispose d’un jardin ou d’un balcon est bien tenté de faire un barbecue. Aussi conviviale soit-elle, cette pratique culinaire n’est pas sans danger pour les animaux de compagnie. Il est primordial de prendre quelques précautions pour éviter que ça ne tourne au vinaigre.

    Ne jouez pas avec le feu

    Comme le chantaient Charly et Lulu, "le feu, ça brûle". Et ça, on a trop tendance à l’oublier quand on passe au grill des saucisses, des steaks ou des boulettes. Pourtant, les animaux sont souvent attirés par les odeurs et la chaleur qui se dégagent du barbecue, au risque de se brûler. 

    La suite après cette publicité

    Si cela arrive, gardez votre calme. Trempez un linge dans de l’eau froide et appliquez-le sur la zone brûlée pour que la chaleur ne pénètre dans les tissus profonds. Ne mettez pas de glaçons : cela ne fera qu’accentuer la brûlure. N’appliquez pas non plus de la graisse ou de la crème sur la plaie. Quel que soit le niveau de gravité de la blessure, le mieux est d’emmener l’animal chez le vétérinaire pour qu’il puisse mettre en place un traitement adapté.

    La suite après cette publicité

    Gardez un oeil sur les objets potentiellement dangereux

    Cela paraît évident mais on a souvent tendance à laisser traîner les outils avec lesquels on fait griller de la viande, du poisson ou des légumes. Il suffit d’une minute d’inattention pour que votre chien ou votre chat s’en saisisse et se blesse. Les pics à brochette en fer peuvent causer de graves dégâts, tout comme ceux en bois. En effet, ces derniers peuvent facilement se rompre et provoquer des plaies buccales qui nécessiteront une consultation vétérinaire. 

    Gardez aussi les allume-feu dans un coin sûr. Leur odeur sucrée attire fortement les animaux. Mais sachez qu’ils sont hautement toxiques pour eux. En cas d’ingestion, allez immédiatement chez le vétérinaire.

    La suite après cette publicité

    Pour vous assurer une certaine tranquillité d’esprit, définissez un périmètre de sécurité autour du barbecue que votre animal ne pourra franchir sous aucun prétexte. Vous pouvez également demander à l’un de vos convives de distraire votre petit compagnon pour qu’il ne soit pas tenté de tourner autour de vos pinces, spatules et autres ustensiles de cuisine. 

    Méfiez-vous des os

    Il peut être tentant de donner les os des viandes que vous avez fait griller à votre chien, pour qu’il puisse lui aussi profiter de ce bon repas. Mais attention à ne pas lui donner tout et n’importe quoi. Une fois cuits, certains os sont plus friables que d’autres, comme ceux de poulet, de mouton, de lapin ou de canard. Ils peuvent facilement se coincer dans la gorge de votre petit compagnon, voire lui perforer l’estomac ou les intestins. 

    La suite après cette publicité

    Mieux vaut donc que vous vous absteniez de lui en donner, même s’il vous fait les yeux doux. N’ayez pas trop mauvaise conscience à l’idée de refuser à votre chien ou à votre chat ces friandises. L’apport nutritif des os est plus que limité, la cuisson en ayant éliminé tous les nutriments. 

    Si vous tenez absolument à donner un "nonos" à votre animal, ne les faites pas cuire. Cela évitera de les rendre cassants. Privilégiez aussi les gros os solides comme ceux de bœuf, et conservez-les, au préalable, au frais ou au congélateur afin d'éviter la prolifération de bactéries. L’idéal étant, bien sûr, de donner à votre boule de poils un os à mâcher spécialement conçu pour elle.

    La suite après cette publicité

    Et les restes ?

    Une fois le repas terminé, beaucoup de maîtres donnent les restes de nourriture à leur animal pour éviter le gâchis. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Les saucisses, les chipolatas et les boulettes sont des aliments gras et salés que votre chien ou votre chat ne peut manger qu’en toutes petites quantités. Quant aux merguez, mieux vaut ne pas leur en donner. En effet, les épices qu’elles contiennent peuvent irriter leur appareil digestif.

    Faites attention aux aliments en apparence inoffensifs, comme l’ail, l’oignon et l’échalote. Ils sont nocifs pour les chiens et les chats quelle que soit leur forme (cru, cuit, en poudre…). Soyez aussi très vigilant avec le guacamole : la chaire d’avocat est toxique pour nos petits compagnons, surtout si elle est consommée en grande quantité.

    La suite après cette publicité
    Aliments interdits pour votre chien

    Diapo : Aliments interdits pour votre chien


    Sources

    ETX STudio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir