• Actualités
  • Les bons gestes pour protéger son animal de compagnie de la chaleur

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Quand il fait très chaud, il faut faire attention à ce que son animal soit au frais.

    L’arrivée de l’été marque le retour des hautes températures. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment la chaleur, mais moins pour leurs animaux de compagnie. En effet, les chiens, les chats et autres petits compagnons sont bien plus sensibles aux changements de température que nous, les humains. C’est pourquoi il convient de prendre quelques précautions pour veiller à leur confort.

    Surveillez les signes de coup de chaud 

    Les animaux de compagnie ne vivent pas mieux les fortes chaleur que nous. Leur température corporelle est tout aussi, voire plus, élevée que la nôtre. Elle peut donc fortement augmenter après une exposition prolongée au soleil. Dans ce cas de figure, vous risquez de voir votre animal en train de haleter. Il risque également de montrer des signes d’agitation et de tirer la langue. Car les chiens et les chats utilisent leur langue pour réguler leur température corporelle, même s’ils le font de manière différente. Les matous se lèchent pour humidifier tout leur corps, tandis que leurs meilleurs ennemis vont davantage se servir de leur respiration pour dissiper la chaleur.

    La suite après cette publicité

    Quoi qu’il en soit, si vous voyez que votre animal à chaud, agissez. Mettez-le dans un coin ombragé et frais. N’hésitez pas non plus à l’asperger légèrement d’eau fraiche. Insistez bien sur le ventre pour les chiens et les chats, ainsi que sur les pattes, les coussinets étant très sensibles aux fortes températures. Attention toutefois à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter un choc thermique.

    La suite après cette publicité

    Veillez à bien hydrater votre animal

    Votre boule de poils risque de rouspéter à l’idée d’être aspergée d’eau avec un brumisateur. C’est pourquoi vous pouvez mettre un linge humide sur le sol pour qu’elle s’y allonge en cas de coup de chaud. Vous pouvez également placer une bouteille d’eau congelée dans sa cage ou sa niche pour créer une agréable sensation de fraîcheur. 

    Si vous devez vous absenter durant la journée, n’oubliez pas de prendre vos précautions. Tirez les rideaux ou baissez les stores pour protéger votre logement contre la chaleur. Ne fermez pas la porte de la salle de bain et des toilettes : les animaux aiment souvent s’y réfugier, attirés par la froideur du carrelage. Vérifiez aussi que la gamelle ou la fontaine à eau de votre animal est bien remplie. Votre bébête va avoir besoin de boire ! 

    La suite après cette publicité

    Adaptez son alimentation

    Vous pouvez aider votre petit ami à rester hydraté en modifiant son régime alimentaire. Vous pouvez rendre sa nourriture plus humide en la mouillant légèrement. Mais attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups ! En cas de chaleur caniculaire, privilégiez donc la nourriture humide aux croquettes. Vous pouvez également leur donner des petits bouts de fruits et de légumes riches en eau, tels que le melon, la pastèque, la pomme ou le concombre. 

    Inutile toutefois de les forcer à manger. Il n’est pas rare que les animaux aient moins d’appétit quand il fait chaud, tout comme nous. Gardez un œil sur son poids et, si vous constatez un amaigrissement important, allez consulter un vétérinaire.

    La suite après cette publicité

    Attention aux sorties

    Ce n’est pas parce qu’il fait chaud que les animaux, et surtout les chiens, n’ont pas besoin de sortir. Ne négligez pas les balades, mais adaptez les heures de promenade. Sortez avec votre toutou à des moments de la journée où il fait encore frais, c’est-à-dire le matin avant 9 heures et le soir après 19 heures. 

    Ne l’amenez pas non plus n’importe où. Le sable et le bitume peuvent brûler les coussinets de votre chien ; emmenez-le donc en forêt, si vous en avez la possibilité. Où que vous alliez, limitez au maximum les voyages en voiture. Il peut rapidement faire très chaud dans l’habitacle quand le thermomètre s’affole, même quand les fenêtres sont ouvertes. 

    La suite après cette publicité

    Et le toilettage ?

    En cas de très fortes chaleurs, on peut être tenté de débarrasser son animal de sa fourrure pour le soulager. Mais c’est une fausse bonne idée. Les poils protègent les chiens et les chats des rayons du soleil, et les aident à dissiper la chaleur. Les raser serait donc contre-productif. Toutefois, il est recommandé de bien brosser son animal pour enlever les poils morts et aérer la peau. Il vous en remerciera.

    Aliments interdits pour votre chat

    Diapo : Aliments interdits pour votre chat


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir