• Actualités
  • Grâce à l'IA, une nouvelle application vous dit en quelques secondes si votre chat est en bonne santé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Grâce à l'IA, une nouvelle application vous dit en quelques secondes si votre chat est en bonne santé

    Pour la bonne santé de nos amis les chats, des vétérinaires japonais ont mis au point une application capable de détecter via une simple photo si votre animal est en souffrance ou s’il va bien.

    "Chat va, ou chat va pas ?"... Désormais, si votre petit félin ne semble pas dans son assiette, il ne suffira que d’une photo pour avoir un aperçu de son état. Une nouvelle application nommée Catsme! entend décrypter les signes de douleur à partir d'une simple image.

    La suite après cette publicité

    Une application fiable à 95% selon les développeurs

    L’application peut sembler "gadget" (à l’instar de celles qui existent déjà pour "traduire" votre chat ou votre chien), elle est pourtant sérieuse et conçue par des développeurs, des vétérinaires et des chercheurs de l'université de Nihon à Tokyo.

    A l’aide de plus de 6 000 photos de chats, ceux-ci ont formé une intelligence artificielle à reconnaître les signes de douleurs sur le chat. Selon les développeurs, celle-ci serait aujourd’hui précise à plus de 95 %.

    La suite après cette publicité

    Palier le manque d’expression du chat (et réagir quand il ne va pas bien)

    Au Japon, pays où les chats sont plus nombreux que les enfants, l’application est très favorablement accueillie. Il faut dire que contrairement aux chiens, les chats restent souvent mystérieux et détecter leur humeur relève souvent de l’énigme.

    De fait, pour Kazuya Edamura, le directeur du centre de médecine animale de l'université de Nihon, Catsme! vient pallier un manque de connaissance de son chat :

    "Si des vétérinaires expérimentés peuvent détecter un pépin de santé chez un chat rien qu'en le regardant, cela peut s'avérer plus difficile pour les propriétaires". Un constat qui se vérifie dans les visites. "Plus de 70% des chats âgés souffrent d'arthrite ou de douleurs, mais seulement 2% d'entre eux sont emmenés chez le vétérinaire" poursuit l’expert.

    L’application permet ainsi aux propriétaires soigneux de protéger au mieux leur félin préféré. Et cela fonctionne : plus de 230 000 personnes ont utilisé l'application depuis son lancement au Japon l'année dernière.

    La suite après cette publicité
    Maladies transmises par les chats

    Diapo : Maladies transmises par les chats


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir