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  • En Chine, les jeunes partent en quête de l’âme soeur… pour leur animal domestique

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Des millions de Chinois utilisent Xianyu, l’application de vente d’occasion d’Alibaba, pour trouver un partenaire à leur animal de compagnie.

    Le nombre de mariages en Chine ne cessait de baisser pendant plusieurs années, faisant craindre au gouvernement une crise démographique. S’il est récemment reparti à la hausse, les jeunes Chinois restent globalement réticents à l’idée de se passer la bague au doigt. Mais ils sont beaucoup plus enthousiastes à l’idée de trouver un partenaire de vie à leur animal de compagnie.

    Dans un excès d’anthropomorphisme, les "pet parents" chinois participent à des événements de "matchmaking" qui s’adressent à leurs compagnons à quatre pattes, selon le South China Morning Post. Ces rencontres d’un genre particulier s’inspirent des codes d’émissions de télé-réalité très populaires dans le pays, à l’instar de "If You Are the One". Le principe est simple : des hommes célibataires se présentent dans des vidéos de quelques minutes. Les femmes qui les visionnent peuvent manifester leur intérêt en appuyant sur un bouton lumineux. 

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    Les organisateurs de "If You Are the Cute One" ont repris ce concept lors d’un événement, organisé le 25 mai, mais, cette fois, les vidéos de présentation portaient sur des animaux de compagnie. Dans l’une d’elles, un maître explique que son chat est "financièrement indépendant" et qu’il possède "une voiture et une maison", d’après le South China Morning Post. Côté personnalité, ce félin de deux ans est timide, introverti, sexy et un peu froid de prime abord. Mais que les chattes potentiellement intéressées se rassurent : il est bien plus chaleureux une fois qu’on a appris à le connaître. 

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    Si les événements pour animaux célibataires se multiplient en Chine, la plupart des "pet parents" du pays vont surtout sur Internet pour aider leur boule de poils à trouver l’âme soeur, et tout particulièrement sur Xianyu. Chaque année, trois millions de personnes utilisent l’application de vente d’occasion d’Alibaba dans ce but, ce qui a poussé le géant du numérique a créé un espace de discussion spécifique pour faciliter les rencontres amoureuses entre animaux. 

    Néanmoins, on est en droit de se demander si les principaux intéressés ressentent le besoin de chercher un compagnon ou une compagne. En effet, les ethnologues ne peuvent affirmer avec certitude que les animaux peuvent être mus par le sentiment amoureux. Certaines espèces comme les albatros, les fennecs et les aras bleus sont connus pour être monogames, mais ce n’est pas la règle générale. Dans le règne animal, la nécessité de reproduction est impérieuse. Toutefois, il serait erroné de dire que les animaux se fréquentent dans ce seul et unique but.

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    On pourrait donc penser que les animaux de compagnie éprouvent une certaine satisfaction à l’idée de rencontrer l’un de leurs congénères par l’intermédiaire de leur maître. Et, qu’à l’inverse, ces derniers trouvent du réconfort dans l’idée que leur "bébé" ne connaisse pas la solitude. 

    Car en Chine comme dans d’autres pays, les chiens et les chats ​​sont devenus, en quelques années, des membres à part entière de la famille. Leurs propriétaires s’autorisent toutes les excentricités pour veiller à leur bien-être. Ils les amènent au restaurant, dans des instituts de beauté spécialisés ou même en vacances. Certains vont même plus loin en les promenant en poussette, comme ils le feraient avec un "vrai" enfant.

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    Sources

    ETX studio

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