• Actualités
  • Trop d’animaux de compagnie sont abandonnés en France

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Problèmes financiers, déménagement, séparation... Plusieurs événements de la vie motivent les abandons d'animaux.

    Depuis 2014, la loi française ne considère plus les animaux comme des "biens meubles" mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Un changement de statut juridique qui ne freine pas les abandons. Plus d’un million de chats et de chiens sont sans foyer en France, selon une récente enquête de Mars Petcare.

    Les chats sont malheureusement plus touchés par ce phénomène. Ils sont 1,1 million sans foyer dans l’Hexagone, dont 900.000 dans la rue et 201.600 en refuge. En comparaison, 103.400 chiens sont sans famille. De manière générale, 5% des 24,11 millions de chats et de chiens que comptent la France sont sans-abris. 

    La suite après cette publicité

    Si ces chiffres semblent élever, ils le sont bien plus ailleurs dans le monde. 69% des animaux de compagnie sont livrés à eux-mêmes en Grèce et en Inde. La France fait partie des pays qui comptent le moins d’animaux sans foyer avec l’Australie (3%), le Royaume-Uni (5%) et la Lituanie (5%). À l’échelle mondiale, 362 millions de chiens et de chats sont sans foyer. 

    La suite après cette publicité

    Différents facteurs contribuent au sans-abrisme des animaux domestiques. Problèmes financiers, déménagement, séparation... Plusieurs événements de la vie motivent les abandons d'animaux. Il est important que les maîtres prennent conscience que l'acquisition d'un chien ou d’un chat doit être un choix réfléchi, et non une décision impulsive. Accueillir un compagnon à quatre pattes est un engagement sur le long terme : certaines races peuvent vivre plus de 10 ans. Se poser les bonnes questions en amont permettrait de limiter le nombre d'abandons annuels.

    La stérilisation limite également la prolifération d’animaux errants, et surtout des chats. Une femelle peut avoir en moyenne trois à quatre portées par an. Les propriétaires de félins se retrouvent souvent dépassés face à ces chatons, ce qui peut les conduire à les abandonner dans des refuges ou dans la rue. La stérilisation évite les portées non désirées, et offre aussi de nombreux avantages en termes de santé et de protection animale. 

    La suite après cette publicité

    Autre problème majeur : les pertes dites "involontaires". En 2023, 82.864 animaux ont été déclarés perdus par leurs détenteurs, selon des chiffres de la société i-Cad, qui gère les identifications numériques des animaux en France. C’est pourquoi les maîtres doivent donner une identité à leur boule de poils, au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique implantée sous la peau. Quelle que soit la méthode utilisée, l’identification facilite grandement la recherche de l’animal en cas de disparition. Un animal identifié a 40% de chances supplémentaires d’être rendu à son propriétaire, d’après le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

    La suite après cette publicité

    Le sans-abrisme des animaux domestiques reste un phénomène difficile à appréhender. Les chiffres ne font pas consensus, même si les associations et les refuges s’accordent à dire qu’ils ne cessent d’augmenter ces dernières années. Pour endiguer ce fléau, le gouvernement a récemment lancé un nouveau plan national. Celui-ci vise tout d’abord à établir un état des lieux complet des abandons d’animaux de compagnie, mais aussi à faire comprendre au grand public ce que représente le fait d’accueillir une boule de poils dans un foyer.


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir