• Actualités
  • Arrêtez de gratter votre vernis, les experts expliquent les dangers pour vos ongles

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    vernis écaillé

    Vous avez la fâcheuse habitude de retirer votre vernis en le grattant ? Méfiez-vous de cette pratique qui peut être très néfaste pour vos ongles. Voici les explications des experts !

    On vous met dans le contexte : votre manucure ne ressemble plus à grand chose et vous avez envie de vous en débarasser au plus vite. Comme vous n'avez pas de dissolvant sous la main, vous vous mettez à gratter vos ongles un à un. Si vous vous reconnaissez dans cette situation (et vous êtes loin d'être la seule), vous devez impérativement savoir que ce geste est très mauvais pour vos ongles ! Des expertes interviewées par le Huffpost ont expliqué en quoi cette pratique représente un risque considérable pour le bien-être de vos ongles. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce propos !

    La suite après cette publicité

    Gratter son vernis, une pratique aux lourdes conséquences pour vos ongles

    La suite après cette publicité

    Tout d'abord, petit point sur la structure de l'ongle. "La plaque de l'ongle est composée de plusieurs couches de cellules unguéales, qui en font une plaque dure et kératinisée", explique le Dr Dana Stern spécialisée en dermatologie. À la base de l'ongle, on retrouve les cuticules, qui servent de joint protecteur, empêchant l'humidité et les éventuelles infections de pénétrer dans les couches de l'ongle, pousruit l'experte.

    Maintenant, venons en au fait : enlever son vernis à ongles en le grattant. Pratique courante chez beaucoup de monde, il s'agit en réalité d'une très mauvaise idée ! La protésiste ongulaire McCullough confie au Huffpost que cette habitude est la meilleure façon d'abimer ses ongles. En effet, "si vous pensez retirer uniquement votre vernis, vous exposez en réalité directement votre ongle à des dommages conséquents", explique-t-elle. "Lorsque vous appliquez du vernis à ongles, celui-ci adhère aux couches supérieures des cellules de l'ongle. Quand vient le moment de le retirer, ces dernières peuvent partir avec le vernis, laissant l'ongle avec une surface inégale et des taches blanches appelées granulations de kératine", ajoute l'experte. Le pire dans tout cela, c'est que vous entrez dans un cercle vicieux car des ongles abimés deviennent minces et plus vulnérables aux conditions environnementales. Ils sont alors plus susceptibles de subir des dommages supplémentaires.

    La suite après cette publicité

    "J'ai arraché mon vernis, que faire pour sauver mes ongles ?"

    Si c'est un cas exceptionnel, pas de panique ! Il est peu probable que vous ayez détruit vos ongles en une seule fois. Décoller son vernis devient un problème si vous le faites de manière régulière. Le Dr Dana Stern , dermatologue certifiée et fondatrice de la marque de soins des ongles Dr. Dana, explique "chaque fois que vous grattez votre ongle, vous enlevez des couches de votre plaque unguéale, sauf qu'il n'y a qu'un nombre limité de couches avec lesquelles travailler !".

    Comment sauver ses ongles alors ? Et bien il faut avant tout leur laisser le temps de se rétablir. Le délai nécessaire varie selon la gravité des dommages. La dermatologue explique que "les ongles des mains repoussent généralement en quelques semaines. Ce n'est pas le cas de ceux des pieds qui mettent plusieurs mois à se reconstruire". Pendant cette durée, vous pouvez également appliquer des produits de soin pour booster leur reconstruction. Parmi eux, des produits exfoliants ou des huiles hydratantes pour réparer l'ongle en profondeur.

    La suite après cette publicité

    Un autre conseil est de laisser l'ongle respirer sans vernis. En effet, "c'est toujours une bonne idée de laisser les ongles récupérer avant de se replonger dans les produits cosmétiques pour les ongles", confie l'experte. Elle recommande également le port de gants lors de l'utilisation de produits nettoyants ménagers ou de la vaisselle pour éviter des dommages supplémentaires.

    Pour vous aider, voici quelques produits pour prendre soin de vos ongles :

    1) Soin Réparateur Pro Expert (Vitry)

    2) Soin Réparateur Pro Diamant (Vitry)

    3) ACM Novophane Crème des Ongles

    4) Soin Nourrissant Ongles et Cuticules Tube Pinceau (Alvadiem )

    La suite après cette publicité


    Sources
    • "This Seemingly Harmless Habit Can Be Even Worse For Your Nails Than Biting", Huffpost, 13 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir