• Actualités
  • Attention à ce mascara ! Il pourrait être dangereux pour vos yeux

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Daphné Dedieu (ophtalmologue)

    mascara waterproof

    Sous la pluie, la neige ou même à la piscine, le mascara waterproof ne bouge pas et résiste à toutes les intempéries. Il se présente ainsi comme le produit idéal dans votre routine beauté. Toutefois, ce type de mascara n’est pas si parfait que vous le pensez… En effet, celui-ci pourrait présenter des risques pour votre santé. Un expert nous explique !

    Quels peuvent être les risques du mascara waterproof pour les yeux ?

    Selon l’ophtalmologue Daphné Dedieu, il faut tout d’abord distinguer les différents mascaras waterproof.

    La suite après cette publicité

    En effet, pour obtenir le caractère résistant à l’eau les mascaras waterproof peuvent utiliser des composants pouvant appartenir à deux familles : les perfluoralkyles et les silicones.

    Les PFAS (perfluoroalkyles) qui sont des dérivés de fluor ne présentent pas réellement de risques connus pour les yeux, mais plutôt un risque - même si minime - de passage systémique à travers les capillaires sanguins de la peau dans la circulation sanguine. Ils pourraient également passer par le canal lacrymal. Ces dérivés de fluor peuvent être nocifs et induire des problèmes sur la fertilité, augmenter les risques de cancer et de diabète, le taux de cholestérol ou induire un dysfonctionnement immunitaire ou de la thyroïde par exemple.

    La suite après cette publicité

    Les silicones sont fabriqués pour certains à partir de dérivés pétrochimiques dont la paraffine. Ces derniers présentent un risque d’accumulation dans les tissus humains et un risque environnemental car s’accumulent et deviennent toxiques pour les eaux et pour les organismes aquatiques. Certains silicones comme le cyclotétrasiloxane ont été reconnu comme perturbateurs endocriniens et toxiques pour la reproduction.

    Ces risques sont faibles, même si pas nuls, et sont davantage liés à la possibilité de passage systémique de ces molécules dans la circulation sanguine à travers la peau.

    L’importance d’un démaquillage doux

    "De la même façon qu’un mascara classique, le waterproof peut provoquer des irritations oculaires et de la sécheresse, notamment si le démaquillage n’est pas correctement fait en fin de journée", confie l’experte.

    La suite après cette publicité

    Plus résistant, le maquillage waterproof nécessite l’usage de démaquillant à base d’huile ou biphasé pour parvenir à retirer tous les résidus sur les cils et paupières. De plus, les silicones utilisés dans les formules waterproof sont des agents occlusifs qui favorisent la pénétration d’autres ingrédients présents dans les mascaras potentiellement irritants ou allergisants pour la peau ou la surface oculaire.

    L’experte Daphné Dedieu insiste sur l’importance d’un démaquillage fait en douceur : "L’étape du démaquillage doit être fait par un geste doux. Dans certains cas, un frottement important et régulier des yeux est susceptible d’entrainer une déformation de la cornée (kératocône). Pour un démaquillage efficace et en douceur, il est conseillé d’imbiber un coton avec un démaquillant et de le laisser poser quelques secondes avant de nettoyer délicatement les cils."

    Enfin, selon l’experte, le mascara waterproof devrait être réservé pour des occasions particulières pour d’éviter les démaquillages agressifs, et afin de limiter les composés irritants et potentiellement toxiques.

    Le mascara qu'il me faut !

    Diapo : Le mascara qu'il me faut !


    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir