C-beauty, G-Beauty et T-beauty : les nouvelles tendances skincare
C-beauty, G-Beauty et T-beauty : partez en voyage à travers les nouvelles tendances beauté. Chine, Thaïlande ou encore Allemagne, les pays influencent le monde du skincare, en s’inspirant de leurs propres cultures. Mais que se cache-t-il derrière ces routines beauté ?
Si la K-beauty domine toujours les débats en matière de skincare, les réseaux sociaux ont vu émerger ces derniers mois de nouvelles tendances venues des quatre coins du globe. En 2021, la J-beauty s'était progressivement imposée dans le paysage de la cosmétique, surfant notamment sur la vague d'une beauté minimaliste, entre sciences et traditions, faisant une foule d'adeptes à travers le monde. Aujourd'hui, la G-beauty, la C-beauty, et la T-beauty, qui célèbrent les rituels de différents pays, font parler d’elles.
L’inspiration asiatique
Forts de rituels ancestraux, les pays d'Asie influencent depuis longtemps la routine beauté des nations occidentales, et plus particulièrement d'Europe et des Etats-Unis. On l'a vu avec la K-beauty (pour Korean Beauty) et la J-beauty (pour Japan Beauty). Aujourd’hui c’est au tour de la C-beauty (Chinese Beauty) et la T-beauty (Taiwanese Beauty) de s'imposer progressivement. Leurs cosmétiques sont inspirés, là encore, d'un savoir-faire et de traditions ancestraux.
La première, la C-beauty, vient donc tout droit de Chine, et se caractérise par des formules à base d'herbes et de plantes indigènes, tout en s'inspirant de la médecine traditionnelle chinoise. La beauté holistique, en somme, qui ne cesse de faire des émules à travers le monde depuis le début de la pandémie. Le tout avec une touche éco-responsable, désormais indispensable et synonyme de cosmétique du futur.
La seconde, la T-beauty, trouve son origine à Taïwan, et s'apparente de très près à la précédente puisqu'il s'agit également de s'inspirer de la médecine traditionnelle chinoise, tout en combinant expertise scientifique et ingrédients naturels. Les racines sont à l'honneur, tout comme certaines plantes locales, dont le luffa. Contrairement à la K-beauty, qui se caractérise par une routine beauté en une dizaine d'étapes, la C-beauty et la T-beauty n'en demandent que quatre ou cinq, avec l'obligation de nettoyer, tonifier, et hydrater sa peau, avant de lui administrer un masque adapté à ses besoins. Simple, basique et plus rapide.
La beauté made in Germany
Si l'Asie a largement assis son influence dans l'univers de la cosmétique, l'Europe entend rattraper son retard. Et ce pourrait être chose faite avec la G-beauty, qui vient d'Allemagne (German beauty). Là encore, le concept repose sur l'authenticité, le naturel, pile en phase avec la clean beauty. Et comme ses cousines venues d'Asie, la G-beauty est à la croisée des chemins entre nature et expertise scientifique, se basant sur la santé de la peau. La beauté holistique, encore et toujours…
On l'aura compris, toutes ces nouvelles tendances beauté se ressemblent de bien des façons, si ce n'est qu'elles reposent sur des traditions et des ingrédients propres à chaque culture. Reste désormais à expérimenter chacune de ces routines beauté, et à en tirer le meilleur.