• Actualités
  • Cet endroit de votre corps que vous oubliez de laver, mais selon un médecin, ce n’est pas grave !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

     Cet endroit du corps ne voit pas souvent le savon, mais selon un médecin, ce n’est pas grave

    Etes-vous irréprochable côté hygiène ? Pas si sûr. Il existe en particulier une partie du corps que vous oubliez probablement de savonner sous la douche. Heureusement, cela est sans (trop de) conséquences.

    Le podcast américain Am I Doing It Wrong a l’habitude de répondre à des questions insolites trouvées sur le web. L’un des derniers épisodes traitait d’une question d’hygiène qui semble bizarrement hanter beaucoup d’internautes : a-t-on besoin de se laver… les jambes sous la douche ?

    La suite après cette publicité

    Peut-on faire l’impasse sur le lavage de nos jambes ?

    Ainsi, il existe deux camps : ceux qui prétendent qu’en coulant le long de notre corps, le savon ou le gel douche dilués suffisent à rester propre, et ceux qui répondent que non, ceux qui ne savonnent pas spécifiquement leurs gambettes restent avec des jambes sales au fil des jours. Brrr… Les animateurs ont donc posé la question au Dr Divya Shokeen, une dermatologue situé en Californie et celle ci a une idée bien tranchée.

    La suite après cette publicité

    "Je ne pense pas que vous ayez besoin de laver vos jambes", affirme-t-elle. "À moins que vous transpiriez abondamment et que vous veniez de parcourir 30 km en vélo. Alors oui, s’il vous plaît, dans ce cas, lavez-vous les jambes".

    En effet, nos jambes sont souvent couvertes par nos pantalons ou d'autres vêtements, ce qui les protège de la saleté et de la crasse, et ce ne sont pas des "points chauds", comme les aisselles ou l'entrejambe, où la sueur et les bactéries ont tendance à se développer, poursuit l’experte. De plus, en évitant de frotter vos jambes, vous empêchez la peau de se dessécher ou de s'irriter. "Je pense que l'eau qui coule ou le savon qui coule sur [vos jambes] est suffisant [pour le nettoyage]".

    Merci de ne pas oublier ces autres zones !

    Si la question du lavage des jambes est réglée, celle du temps passé sous la douche et les zones à savonner en revanche, peut être élargie. Ainsi, le Dr Shokeen a suggéré que "tout ce temps gagné à ne pas laver ses jambes" devrait être utilisé pour les fameux points chauds (aisselles, entrejambes, plis…) , car paradoxalement, nous ne les lavons probablement pas aussi longtemps qu'ils devraient idéalement l'être.

    La suite après cette publicité

    "Ceux-ci ont besoin d'au moins une minute pour permettre à [votre nettoyant] d'agir", a-t-elle déclaré. "Cela ne veut pas dire que vous devez vous frotter là-bas pendant une minute. Si vous avez le temps, faites-le, mais vous pouvez faire mousser [ces zones], ... votre nettoyant doit donc avoir la possibilité de réellement faire quelque chose".

    En bref, faites vous une belle jambe de vos jambes, mais concentrez-vous sur les zones qui ont réellement besoin d’un décrassage.

    Gel douche, huile de douche, savon solide... 15 nouveautés sous la douche

    Diapo : Gel douche, huile de douche, savon solide... 15 nouveautés sous la douche


    Partager sur :
    À voir aussi
    Les bienfaits de la douche
    Beauté | Article
    Les bienfaits de la douche

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir