Lemon Bottle : ces injections stars de Tiktok pour faire fondre les graisses inquiètent les médecins
Une nouvelle injection cosmétique prend de l’ampleur sur les réseaux : le Lemon Bottle promet de dissoudre les graisses en quelques séances, là où vous les trouvez disgracieuses. Mais le manque de recul sur le produit inquiète les médecins, et notamment notre experte, Fatya Assadi, médecin esthétique.
Une petite bouteille jaune citron, un nom sympa, quelques millilitres d’un sérum injectés à l’aiguille (par un pseudo professionnel, ou soi-même) et voilà que le double menton ou les bras un peu épais s’affinent comme par magie. Le Lemon Bottle, nouveau produit cosmétique injectable qui ferait fondre les graisses n’en finit plus de séduire les internautes. Mais quel est ce produit vendu en ligne comme un miracle et surtout, est-il sûr ?
Une potion magique pour faire fondre toutes vos graisses ?
Avec le succès de l’Ozempic détourné en traitement amaigrissant, les jeunes gens sensibles à leur apparence ne semblent plus avoir peur de se tourner vers des injections en tous genres. Le Lemon Bottle, originaire de Corée, intervient dans cette vague de changement quasi-instantané.
Disponible en ligne, il promet selon sa description, de "cibler les cellules graisseuses, améliorer leur dégradation et procurer des bienfaits anti-inflammatoires" grâce à trois ingrédients clés : la riboflavine, la lécithine et la bromélaïne. Autrement dit, là où vous injectez le Lemon Bottle (de préférence dans le double menton, ou dans le gras des bras), vous devriez voir la graisse fondre et disparaître en quelques séances et sans aucun effort.
Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux internautes, (notamment anglais et américains si on se fie aux profils TikTok), se ruent sur ce produit pour en faire l’expérience.
𝗜𝗡𝗧𝗥𝗢𝗗𝗨𝗖𝗜𝗡𝗚: 𝗟𝗲𝗺𝗼𝗻 𝗕𝗼𝘁𝘁𝗹𝗲 𝗙𝗮𝘁 𝗗𝗶𝘀𝘀𝗼𝗹𝘃𝗶𝗻𝗴 🍋
— aestheticCOACH (@aesthetic_coach) January 27, 2024
It’s a high-concentration premium LEMON BOTTLE solution that combines Riboflavin (vitamin B2) and excellent ingredients for fat decomposition to increase metabolism of fat cells and accelerate it. pic.twitter.com/NlDjcRvXPo
Mais aucune étude à la clé sur ce nouveau venu
La procédure semble également simple : elle ne nécessite qu’une crème anesthésiante et une brève injection sur plusieurs séances, effectuée semble-t-il par une esthéticienne (ou dans les spas, dans les versions américaines).
En France, selon Fatya Assadi, médecin esthétique et membre de notre comité d’experts, le produit n’est pas utilisé, et inconnu des professionnels de santé. Il est en revanche accessible en ligne, au prix de 130 euros les 5 fioles environ, ce qui peut étonner. "C’est parce qu’il n'est pas classé comme un médicament, mais comme un traitement cosmétique, les règles sont donc bien moins drastiques" nous explique-t-elle. "Il n’y a d’ailleurs aucun marquage CE visible" précise-t-elle, indiquant le manque de contrôle.
Concernant les ingrédients et l’efficacité, la professionnelle est catégorique, le produit ne dispose d’aucun recul et d’aucune preuve scientifique en sa faveur: "Il faut être clair, nous n’avons à ce jour sur ce produit et ses actifs aucune publication qui puisse attester ni de l’efficacité des injections, ni de la dangerosité du produit. Aucune étude antérieure ne montre par ailleurs que ces ingrédients soient à l’origine d’une quelconque fonte graisseuse. S’en servir semble ahurissant", insiste-t-elle.
L’injection n’est pas un acte sans risque
L’autre question que peut poser cette tendance est celle de l’acte lui-même : si elles ne sont pas réalisées par des médecins, les injections sans prescription semblent tomber sous la main de "coachs" en esthétique ou ou tout simplement entre celles des acheteurs. "Le problème, c’est que cela peut engendrer de nombreuses complications possibles. Les injections doivent se travailler dans les règles de l’art, dans une asepsie absolue. Si elles sont mal réalisées, elles peuvent causer des abcès, des œdèmes, des infections et dans certains cas une nécrose. C’est présenté ici comme un acte simple, c’est en réalité potentiellement dangereux".
Au final, Lemon Bottle n’est aujourd’hui qu’un nouveau produit dans cette course à la maigreur. "C’est là qu’on se rend compte que les réseaux sont dangereux et que beaucoup d’internautes sont naïfs. Mais vouloir maigrir à tout prix ne doit pas engendrer des comportements irréfléchis. Acheter en ligne un produit inconnu, c’est tout de même inquiétant" conclut notre experte.