• Actualités
  • Les rides "de sommeil" existent. Attention à la façon dont vous dormez !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Les rides “de sommeil” existent

    Si une bonne nuit de sommeil peut aider à conserver un teint frais et un bel éclat, une mauvaise position dans le lit peut toutefois dessiner des rides sur notre visage. Et c’est la science qui le dit.

    Vous trouvez-vous "froissé(e)" le matin au réveil devant le miroir ? A y regarder de plus près, vous pourriez même croire que de nouvelles rides sont arrivées.. en pleine nuit ? Ce n’est pas forcément une illusion. Selon la science, les "rides de sommeil" existent et elles dépendraient de la façon dont vous dormez. (Surtout si vous écrasez votre oreiller).

    La suite après cette publicité

    Un effet de gravité… sur l’oreiller

    Comme l’explique le magazine Science Alert, notre peau se ride pour un certain nombre de raisons, notamment le vieillissement, les dommages causés par le soleil, le tabagisme, une mauvaise hydratation, les expressions faciales habituelles… mais aussi le sommeil.

    La suite après cette publicité

    Lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre, la gravité presse votre visage contre l’oreiller. La peau de votre visage est déformée car elle est étirée, comprimée et tirée dans toutes les directions lorsque vous bougez pendant votre sommeil. Et la perte d’élasticité due à l’âge n’arrange rien. Résultat : les rides ou ridules du sommeil s'installent et durent plus longtemps.

    Peut-on éviter les rides de la nuit ?

    Se réveiller avec davantage de rides que la veille est-il une fatalité ? Oui et non. Certains artifices peuvent favoriser l'élasticité de la peau comme une routine de soin à base d’acide hyaluronique qui stimule la production de collagène et ajoute de l'hydratation. L’adoption de draps et taies d’oreillers en soie permettraient aussi de limiter les frottements (notre peau y glisse mieux, sans être étirée !).

    La suite après cette publicité

    Mais la seule chose à faire pour freiner les rides du sommeil est de privilégier un endormissement sur le dos. De manière générale, rappelons aussi qu’arrêter de fumer, boire beaucoup d'eau, privilégier une alimentation saine et l'utilisation de crèmes solaires aide à prévenir et retarder l’apparition des rides.

    Appareils anti-rides : 6 machines high-tech pour une peau impec !

    Diapo : Appareils anti-rides : 6 machines high-tech pour une peau impec !


    Sources

    Science alert, 18 mai 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir