Alicia Keys dévoile sa première collection de maquillage
La chanteuse a dévoilé sa collection de maquillage, à mi-chemin entre le make-up et le soin, lors de la cérémonie du Met Gala 2022.
"Cultiver et célébrer ce qui fait de vous, vous". Tel est le leitmotiv de la chanteuse Alicia Keys, emblème de l'acceptation de soi. C'est en 2016 que la chanteuse opte pour le makeup-free, préférant soigner sa peau que la recouvrir d'artifices, au nom de l'affirmation de soi. Un geste devenu, non pas commun, mais bien plus courant six ans plus tard, porté par la pandémie par l'intermédiaire du port du masque et d'un besoin de revenir à une beauté plus authentique. Il est même devenu politique sur TikTok, les adeptes du 'no-makeup' dénonçant filtres et retouches à coups de clichés naturels.
Alors quand l'interprète de "If I Ain't Got You" a dévoilé sa première collection de maquillage en plein Met Gala, un an après avoir lancé sa marque de skincare Keys Soulcare, les critiques ont fusé sur les mêmes réseaux sociaux. Sauf que l'artiste n'a absolument pas renié son statement beauté, au contraire, elle fait aujourd'hui rimer soins et couleurs, sorte de maquillage hybride.
Une collection pour adopter le look "no-makeup"
Cette première collection de 'color-skincare', simplement baptisée "Color Care", se compose d'une poignée de produits formulés pour prendre soin de sa peau, tout en lui offrant cette touche de pep's qui manque parfois à celles qui ont renoncé au maquillage. L'objectif est de permettre aux femmes et aux hommes de définir eux-mêmes leurs propres standards beauté. A la clé ? Un gel transparent pour lisser et définir les sourcils, un blush nourrissant et hydratant, ou encore un baume à lèvres nourrissant décliné dans des teintes vitaminées. Et c'est bien évidemment Alicia Keys herself qui a présenté le premier look issu de cette collection. Un succès annoncé.
La tendance du maquillage-soin
Mais la chanteuse américaine n'est pas la seule à miser sur le maquillage-soin, ou le 2-en-1, plusieurs marques se sont récemment lancées sur ce créneau, œuvrant pour une nouvelle routine à mi-chemin entre la beauté, la santé, et le bien-être. Le concept même de beauté holistique, qui présente une foule d'avantages (non négligeables) dont le gain de temps et d'argent, sans compter sur la réduction des emballages qu'induit ce type de produits.
Si les BB crèmes ont ouvert la voie à ce phénomène il y a déjà plus d'une décennie, la pandémie a clairement accéléré le passage au tout-en-un dans l'univers du maquillage. Il est désormais question de sérum teinté, d'embellisseur de teint, ou d'huile pour les lèvres, qui permettent au plus grand nombre de ne plus avoir à choisir entre maquillage et beauté (naturelle) de la peau. Un bon compromis, en somme, qui devrait séduire plus d'une femme à travers le globe.