Green Friday : le mouvement « anti-Black Friday »
Consommer moins mais mieux. C’est ce que propose le mouvement Green Friday en opposition au Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre.
Le « vendredi noir », plus connu sous le nom de Black Friday approche à grand pas. A cette occasion, le mouvement Green Friday, né en 2017, s’impose en opposition à cette journée accusée de pousser à la surconsommation. Créée par un collectif du même nom, cette campagne, qui se tient cette année le 27 novembre 2020 (le même jour que le Black Friday), a pour objectif de proposer une alternative de consommation plus responsable et raisonnée.
Les consommateurs sont appelés à privilégier des marques responsables, acheter des produits de seconde main, réparer les produits qui peuvent l’être, donner ce qui ne convient plus et recycler dès que cela est possible. Positionnés comme étant « anti-Black Friday », les collectifs tels que Green Friday et Make Friday Green Again, invitent également les marques à rejoindre cette action en ne participant au Black Friday. Le but : éviter qu’elles ne produisent en trop grande quantité et limiter la surconsommation irresponsable.
Des marques engagées
700. C’est le nombre de marques qui ont rejoint le collectif Make Friday Green Again. C’est aussi le nombre de marques qui s’engagent à ne pas participer au Black Friday le 27 novembre prochain. Parmi elles, La Rosée, une marque de cosmétiques responsable et naturelle, promet de reverser le jour J une partie de ses bénéfices à l’ONG Planète Urgence qui lutte contre le dérèglement climatique. Déjà sensible à l’impact environnemental des produits de cosmétiques, la marque propose des packagings 100% recyclables et biodégradables composés à base de canne à sucre.
Toujours dans cette volonté de consommation raisonnable et responsable, la jeune marque de soins naturels Respire s’engage, elle aussi, à rejoindre le mouvement du Green Friday cette année. En parallèle, elle prévoit de reverser un produit pour l’association Goelette dès un produit acheté sur le site durant le week-end du Green Friday. Goelette est une association d’aide aux personnes démunies, notamment aux sans-abris, pour qui l’accès aux produits hygiéniques est généralement impossible. L’objectif de cet engagement est "d’encourager à agir concrètement au quotidien et d'informer le plus grand nombre de consommateurs sur l'impact de cette journée de surconsommation".