• Actualités
  • Le stress et les antidépresseurs favorisent les rides

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Une étude à paraître dans le magazine américain Plastic and Reconstructive Surgery révèle que le stress et les antidépresseurs pourraient avoir des effets sur le vieillissement de la peau.

    La suite après cette publicité

    Pour connaître au mieux l'effet d'un facteur environnemental indépendamment de l'héritage génétique, l'étude de jumelles et jumeaux est très souvent utilisée par les scientifiques. Cette fois-ci, des chercheurs américains ont recruté 186 couples de jumelles et ont étudié leur mode de vie et leurs habitudes. Selon le Dr Bahman Guyuron, auteur de l'étude, “la recherche sur les jumeaux est particulièrement utile dans l'étude du vieillissement de la peau car ils sont génétiquement programmés pour vieillir de la même manière. Les différences dans leur apparence offrent des clés pour comprendre comment l'environnement et le mode de vie peuvent le modifier“.

    Et pour mieux comprendre cette évolution, les chercheurs ont présenté les photos de chacune des soeurs jumelles à des experts qui ont du leur attribuer un âge. Ensuite, les “cobayes“ ont répondu à toute une batterie de questions pour connaître leur mode de vie dans le détail (alimentation, alcool, tabagisme, exposition au soleil, dépression...). Au final, les résultats ont révélé qu'un stress fréquent était un facteur de vieillissement, tout comme le divorce (les jumelles divorcées paraissent en moyenne deux ans plus âgées que les soeurs mariées ou veuves). La prise d'antidépresseurs est aussi en cause, mais là par contre il n'est pas possible de savoir s'il s'agit d'une conséquence de la dépression ou de la prise de médicaments en elle-même.

    La suite après cette publicité

    En clair, il existe de très nombreux facteurs qui peuvent nous donner facilement quelques années de plus. Le soleil et l'alcool sont ainsi connus pour favoriser le vieillissement de la peau. Alors pour conserver l'éclat de ses 20 ans, rien ne vaut une vie saine et un esprit zen.

    Source :Plastic and Reconstructive Surgery - février 2009

    © Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir