• Actualités
  • Les étapes clés d'un rasage réussi

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Malgré les avancées technologiques de ces dernières années, les hommes éprouvent encore une sensation d'inconfort pendant et après le rasage. Pour limiter ces désagréments, il convient bien sûr d'être bien équipé, mais il faut aussi adopter la bonne gestuelle au quotidien. A l'occasion de la sortie de son nouveau rasoir FusionProGlide, Gillette vous rappelle les 6 étapes clés d'un rasage tout doux.

    La suite après cette publicité

    Deux, trois, quatre lames, crème protectrice... Malgré ces progrès, 94 %* des hommes déclarent encore avoir la peau sensible. Au-delà de la qualité du rasoir, ce geste quasi quotidien agresse forcément leur épiderme. Pour limiter les dégâts et adopter un rasage tout en douceur, voici les bons gestes :

    - Prendre son bain ou sa douche avant de se raser et exfolier sa peau. La chaleur va dans un premier temps assouplir les poils qui seront alors plus faciles à couper, quand l'exfoliant va éliminer les peaux mortes qui empêchent la pénétration de l'eau.

    La suite après cette publicité

    - Ne pas lésiner sur la quantité de gel ou mousse à raser. Les produits pour le rasage ont plusieurs intérêts : ils empêchent l'eau de s'évaporer à la surface de la peau (eau nécessaire à l'assouplissement des poils) ; ils permettent de limiter les coupures ; ils ont une fonction hydratante importante et ils améliorent également la glisse du rasoir ce qui vous évite de passer la lame plusieurs fois.

    - Rincer fréquemment votre rasoir lors du rasage. Ce geste limitera l'accumulation de poils et de gel sur les lames, ce qui les rend moins performantes et vous oblige à répéter le mouvement plus souvent, mais aussi à avoir un geste plus appuyé.

    - Changer régulièrement les lames du rasoir. N'attendez pas que la lame accroche la peau (et donc l'agresse) pour penser à changer vos lames. Un bon produit vous assurera un meilleur finish mais aussi une peau plus douce.

    La suite après cette publicité

    - Raser le menton et le contour des lèvres en dernier. Commencez par vous raser en premier les joues, le contour du visage et le cou. Gardez pour la fin, le menton et le tour des lèvres car dans cette zone les poils sont plus durs, et il faudra plus de temps au gel et à l'eau pour bien les assouplir.

    - Ne pas négliger l'après-rasage. Marre des feux du rasoir ? Il convient donc de bien soigner votre peau après le rasage. Commencez par rincer le visage à l'eau froide, ce qui va resserrer les pores et passez un soin hydratant qui va réhydrater la peau et l'apaiser. Et pour une durée de vie plus longue de votre rasoir manuel : rincez-le immédiatement, secouez-le pour enlever l'excédent d'eau, mais n'essuyez pas les lames au risque d'altérer leur tranchant.

    Et voilà, vous avez toutes les clés pour un rasage net et tout doux !

    La suite après cette publicité

    Juliette Robin

    Sources :

    * Etude menée en février 2010 par la société Global Market Insite (GMI) pour Gillette auprès de 2 500 hommes âgés de plus de 18 ans en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Suède (500 par pays). La même étude a été réalisée en France en mai 2010.

    Communiqué Gillette, janvier 2011


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir