• Actualités
  • Les mécanismes de la calvitie mieux connus

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La calvitie ne serait pas due à la baisse du nombre de cellules souches dans les follicules pileux mais plutôt à la baisse de leur activité. C'est en tout cas ce que vient de révéler une étude américaine. Un nouvel espoir pour les hommes souffrant de calvitie.

    La suite après cette publicité

    Même si des personnalités comme Barthez, Wentworth Miller, ou Bruce Willis ont démocratisé le look “boule à zéro“, certains hommes souffrent de perdre leurs cheveux. L'étude de chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie, publiée dans le Journal of Clinical Investigation devrait leur redonner espoir. L'équipe du professeur George Cotsarelis, après avoir comparé les follicules pileux provenant des parties garnies et dégarnies du crâne d'hommes ayant subi un greffe capillaire, est arrivée aux conclusions suivantes : c'est l'inactivité des cellules souches (que l'on retrouve dans le follicule pileux) qui serait à l'origine de la calvitie chez les hommes et non pas la diminution de ces cellules souches. Car le nombre de ces cellules est le même dans les zones garnies que dans celles dégarnies. Toutefois, les follicules prélevés dans les zones les plus chevelues contenaient plus de cellules matures (progénitrices) que ceux prélevés dans les zones les plus chauves.

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, les follicules pileux sont atrophiés dans les zones dégarnies. Autrement dit, les cheveux sont bien là, ils sont juste microscopiques.

    Les scientifiques ne s'expliquent toutefois pas pour le moment cette baisse d'activité et pourquoi les follicules ne produisent pas en quantité suffisante ces cellules matures. Mais pour le Pr. Cotsarelis “le fait que le nombre de cellules souches ne soit pas affecté donne l'espoir“ de trouver un jour une solution à ce problème de calvitie. Car pour l'heure actuelle, pour lutter contre leur calvitie les hommes n'ont d'autres solutions que les micro-greffes et les prothèses capillaires.

    Reste à déterminer pour le Pr. Cotsarelis et son équipe ce qui permettra d'activer à nouveau ces cellules souches pour qu'elles créent plus de cellules matures et relance la croissance capillaire.

    Juliette Robin

    Source : “Bald scalp in men with androgenetic alopecia retains hair follicle stem cells but lacks CD200-rich and CD34-positive hair follicle progenitor cells“, Garza AL et coll., The Journal of Clinical investigation, 4 janvier 2011, article accessible en ligne

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir