Palmarès des enseignes de prêt-à-porter préférées des français
Une étude menée par Promise Consulting en partenariat avec le Huffington Post nous dévoile mardi quelles sont les enseignes de prêt-à-porter préférées des français, quelles sont les plus connues, ou encore les préférences par sexe. Les résultats sont surprenants.
Le top 3 des enseignes vestimentaires préférées des français sont Jules, Uniqlo et Kiabi. Le consologue Philippe Jourdan, fondateur associé de Promise Consulting explique ce trio de tête par des raisons géographiques : “Les magasins sont souvent situés dans les centres commerciaux, mais aussi en centre-ville avec une implantation sur tout le territoire“. Ce qui n’est pas le cas de Zara, qui étonnamment n’est pas dans le top ten des enseignes les plus appréciées. En effet, selon Philippe Jourdan, “la marque espagnole préfère les grandes villes et les artères onéreuses, la rendant moins populaire à l’échelle de la population totale, malgré sa gamme de prix plutôt accessibles“.
Toutefois on note que Zara fait partie des marques les plus appréciées chez les femmes après Camaïeu, Etam, C&A, Kiabi, Comptoir des Cotonniers et Uniqlo. Côté hommes, c’est l’enseigne Jules qui remporte les suffrages.
Dans le classement des enseignes préférées de français, Abercrombie & Fitch prend la quatrième position. Un choix étonnant que Philippe Jourdan explique par la notoriété que remporte la marque auprès des jeunes : “La marque profite d’un gros succès auprès des jeunes. Malgré un secteur très segmentant et sa seule boutique des Champs-Élysées, sa popularité s’explique par une image médiatique très forte“.
Promise Consulting relève cependant que les enseignes les plus connues ne sont pas toujours les plus appréciées. En effet, si les plus aimées sont assez différentes les unes des autres, les plus connues sont quant à elles soumises à une question de localisation dans les zones commerciales. En tête : Kiabi, La Halle, H&M, Camaïeu, Naf Naf ou encore C&A qui sont toutes implantées en zones commerciales et plutôt des marques petits prix.
S.M
Source : Promise Consulting / Le Huffington Post – 23/10/2012 *Étude menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 10 et le 28 aout.