• Actualités
  • Voici les conseils d’un dermatologue pour enlever les traces d’un autobronzant mal appliqué !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Voici les conseils d’un dermatologue pour enlever les traces d’un autobronzant mal appliqué

    Vous avez loupé votre application d’autobronzant ou découvrez des tâches imprévues ? Pas de panique, ce n’est qu'un produit éphémère, et il existe des solutions pour rectifier le tir.

    Vous souhaitiez vous parer d’un beau bronzage soutenu mais vous voilà avec des traces inesthétiques sur les avant bras, les jambes, ou encore une tache sur votre top ? Pas de panique, cela arrive même aux habituées de l’autobronzant. Et ce n'est pas si grave. Dans le Glamour US, Adarsh Vijay Mudgil, dermatologue explique les diverses façon d’enlever ces traces.

    La suite après cette publicité

    Effacer les traces orangées sur la peau

    Avant tout, l’expert rappelle le fonctionnement de l’autobronzant, qui colore votre peau grâce à un ingrédient actif appelé dihydroxyacétone. “Ce produit chimique interagit avec les protéines de la couche externe de notre peau, qui contient des cellules mortes. Cela provoque une réaction qui donne une coloration bronze ou brune. Cette décoloration vous donne l'air bronzé”. L’autobronzant permet surtout d’arborer un teint sublime sans s’être exposé au soleil et aux UV. Mais il existe donc plusieurs moyens simples de venir à bout de cet actif.

    La suite après cette publicité

    Le médecin évoque tout d’abord la solution d’un gommage doux sous la douche, ou encore de l’utilisation d’huile pour bébé. "Mais il est possible d'acheter un produit dans le commerce, contenant du bicarbonate de soude, un exfoliant doux. Je pense qu'un produit spécialement conçu à cet effet est la meilleure solution".

    Effacer les taches sur le tissu

    Malheur, vous apercevez aussi des taches brunes sur le col de votre t-shirt, ou sur vos draps. Là encore, inutile de s’énerver, il est assez facile de s'en débarrasser avec un simple passage en machine. "En cas de doute, pré-traitez la tache en la laissant tremper dans de l'eau chaude, puis appliquez un détergent et laissez-la tremper pendant 20 minutes avant de la nettoyer dans la machine à laver" indique le médecin, précisant qu’il vaut tout de même mieux agir rapidement.

    La suite après cette publicité

    Comment bien appliquer son autobronzant ?

    Mais le meilleur moyen d’éviter les traces et les tâches est encore de savoir appliquer son autobronzant à la perfection. Et pour cela, le dermatologue rappelle les bons gestes :

    • Préparez votre peau. Commencez le processus de préparation 24 à 48 heures avant d'appliquer votre bronzage en exfoliant les cellules mortes de la peau, et en hydratant votre peau. Insistez sur les zones à problèmes, à savoir les coudes, les genoux, les pieds, l'arrière des talons, l'ensemble de la main et le pli du poignet, ainsi que sur toutes les zones de peau très sèche comme l'eczéma ou le psoriasis. Enfin, ne faites pas d’épilation 24h avant ;
    • Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin. Vous devez avoir tous les bons produits et accessoires prêts à être appliqués : gant applicateur de bronzage pour protéger vos paumes des tâches et faciliter l'application, un autobronzant pour votre corps, un autobronzant séparé pour le visage, d'un hydratant sans huile et d'un paquet de lingettes nettoyantes pour corriger ;
    • Appliquez l’autobronzant dans le bon ordre : Commencez par le bas de vos jambes et servez-vous d‘un gant d’application pour un rendu uniforme. Poursuivez par le corps. Arrêtez-vous à vos mains et à vos pieds qui n’ont besoin que d’un minimum de produit. Bronzez une main, essuyez les ongles, les cuticules et la paume, attendez environ 60 secondes, avant de procéder à la seconde. Terminez par vos poignets.
    • Attendez enfin 12 heures avant de vous doucher. "Une douche trop tôt peut entraîner l’élimination d’une partie du produit, créant ainsi une apparence inégale du produit sur votre peau".
    La suite après cette publicité


    Sources

    Glamour US, 7 juin 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir