Pourquoi la crème "quantique" de Guerlain fait le buzz sur le web ?
Avez-vous entendu parler de la crème révolutionnaire de chez Guerlain ? Selon la marque, cette crème anti-âge serait basée sur des mécanismes quantiques. Un terme qui ne plait pas aux scientifiques ! Découvrez pourquoi.
Avec le développement de sa nouvelle crème, Guerlain affirme avoir découvert "une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau". Qu’est-ce qui est révolutionnaire ? La marque utiliserait la physique quantique pour limiter le vieillissement cellulaire. Une "validation scientifique" que les scientifiques ayant collaboré avec la marque pour cette crème semblent regretter. Découvrez la réaction de la marque face à cette polémique.
Un discours avec peu de sens selon les scientifiques
Une crème quantique qui ferait rajeunir la peau ? C’est ce que la marque Guerlain affirme avoir développé. En effet, après 20 ans de recherche, la firme multinationale aurait trouvé une espèce d’orchidée capable d’utiliser plusieurs mécanismes de photosynthèse afin de transformer les rayons du soleil en énergie. Quelle est cette orchidée ? Il s’agit de la Gold Nobile qui "ciblerait l’émission de lumière quantique d’une cellule à l’échelle de l’infiniment petit".
Le problème ? Ce discours marketing serait dénué de sens, selon les scientifiques. Bien que la marque soit en partenariat avec des biophysiciens de l’Université Palacky, ces derniers ne soutiennent pas les propos de la marque sur leur travail. Selon eux, le terme "quantique" est mal employé et utilisé comme un "coup de pub" pour vendre la crème. Martin Kabala , le doyen de la faculté des sciences de l’université, refuse ce "genre de publicité" qui nuit à la réputation de son "institution de recherche sérieuse".
D’autre part, certains spécialistes reprochent que la formule de cette crème n’aurait rien de particulièrement nouveau par rapport aux autres produits commercialisés sur le marché. La seule chose qui change c’est son prix très élevé : la crème quantique coûte 650,00€.
Guerlain modifie le nom de sa crème suite à la polémique
Face à ces critiques, la firme multinationale a certifié sur X que "les résultats de la crème sur la peau sont démontrés".
La maison Guerlain a pris connaissance de contenus et de conversations en ligne commentant le lancement de sa nouvelle gamme Orchidée Impériale Gold Nobile. Ces commentaires questionnent certains des messages de communication visant à expliquer les propriétés et les fondements…
— Guerlain (@Guerlain) January 4, 2024
Toutefois, Guerlain a également apporté des modifications à sa communication, notamment en supprimant le terme "quantique" de son site internet. Selon certains internautes, ce changement de la part de Guerlain prouverait que ses arguments étaient mensongers.