• Actualités
  • Pénurie de lait infantile aux États-Unis : le danger des recettes faites maison

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Depuis plusieurs semaines, les États-Unis sont frappés par une pénurie de lait infantile. Pour y faire face, certains parents se tournent vers des recettes "maison". Une solution déconseillée par les pédiatres.

    Des parents désespérés. Face à la pénurie qui touche la production de lait infantile aux États-Unis, certains se tournent vers le "Do It Yourself". Google Trend rapporte une augmentation de 2400% des recherches de recettes maison de lait infantile, entre avril et mai 2022. Selon Bloomberg, sur Twitter, les messages sur des préparations maison ont augmenté de 2100% entre la première et la deuxième semaine de mai. 

    La suite après cette publicité

    Sur les réseaux sociaux, une recette, supposément crée dans les années 1950 rencontre un franc succès. Sa composition : de l'eau, du lait concentré et du glucose.   

    Les dangers des recettes DIY

    La suite après cette publicité

    Pourtant, l'American Academy of Paediatrics (AAP) déconseille de fabriquer son propre lait infantile, même si les spécialistes reconnaissent que des préparations maison aient pu être utilisées dans le passé. Ces recettes "présentent des problèmes de sécurité importants concernant la contamination et la concentration en nutriments". 

    Cela "peut provoquer une contamination ou un mauvais équilibre des nutriments", peut-on lire sur leur site internet. Le danger est réel pour les bambins, dont certains ont été hospitalisés. De plus, dans les recettes faites maison, des composants vitaux pour l'enfant peuvent manquer tels que le fer ou les vitamines.

    Les réseaux sociaux abondent pourtant de messages d'adultes nourris dans les années 50 ou 60 avec du lait maternel concocté par leurs parents qui sont en bonne santé. "Ces enfants n'allaient pas bien. Les taux de mortalité infantile étaient plus élevés et les bébés souffraient de malnutrition", explique Dr Steve Lauer, pédiatre au sein du système de santé de l'Université du Kansas, cité par The Kansas City Star. "Les formules [de lait infantile industriel] sont des mélanges vraiment compliqués, qui tentent de reproduire le plus fidèlement possible le lait maternel". Chose qu'une recette maison est incapable de faire, explique le pédiatre. Or, "la croissance et le développement d'un bébé, en particulier le développement du cerveau, dépendent de façon critique de l'apport des bons nutriments à un âge précoce", poursuit-il.

    La suite après cette publicité

    75% des nouveau-nés nourris avec du lait infantile 

    Cette pénurie de lait maternisé est due à la fois à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, un manque de main-d'oeuvre lié à la pandémie et un récent rappel de certains produits en raison de crainte d'infections bactériennes. Résultat, les rayons de magasins vides se multiplient à travers le pays depuis des semaines, comme le montrent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.

    Dans le pays de l'Oncle Sam, une mère sur quatre allaite son enfant lors des six premiers mois, rapporte le Centre National de Contrôle et de Prévention des maladies. 75% des nouveau-nés dépendent donc du lait infantile. 

    Pour tenter d'endiguer cette crise, le président américain Joe Biden a annoncé la mise en place d'un pont aérien entre l'Allemagne et les États-Unis. Le nom de cette opération : "Fly Formula" pour "Envol du lait en poudre". Pour relancer la production, le président a invoqué une loi datant de la guerre froide, la "Defense Production Act". L'objectif est de livrer en matière première les fabricants de lait en poudre. Selon le gouvernement, la crise devrait encore durer plusieurs semaines.  


    Sources
    • Etx Studio
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir