• Actualités
  • Cette chanson apaise les bébés selon les scientifiques, à tester d'urgence !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Cette chanson apaise les bébés selon les scientifiques, à tester d'urgence

    Vous ne savez plus quoi faire pour apaiser les pleurs de bébé ? Des scientifiques ont trouvé la bonne formule pour créer LA chanson qui calmera à coup sûr votre enfant. Découvrez-la !

    Et si une simple chanson pouvait apaiser bébé en quelques secondes ? L’astuce parentale partagée par Emily Rose Brewster, une influence spécialisée dans l’éducation des enfants sur son compte TikTok semble simpliste et pourtant : selon elle, il existerait bel et bien une chanson composée spécialement pour attirer l’attention de votre bébé et faire taire sa mauvaise humeur. Et elle agirait de façon quasi magique.

    La suite après cette publicité

    "Je suis sur le point de changer votre vie si vous êtes parent et je ne pourrais pas être plus confiante à ce sujet".

    Une chanson composée à l’aide de la science

    Cette Happy Song, qui porte si bien son nom, est le fruit d’un travail très sérieux. En effet, sa créatrice, la musicienne Imogen Heap a eu la brillante idée de collaborer avec des scientifiques de l’université de Goldsmiths pour produire la chanson la plus agréable possible pour les bébés. Cela a mené à une enquête menée il y a 8 ans auprès de 2 300 mamans et papas du Royaume-Uni, auxquels ils ont demandé d’énumérer les bruits qui semblent rendre leurs bouts de chou curieux et heureux. Trois bruits ont ainsi été particulièrement cités :

    • Les éternuements (51 %) ;
    • Les bruits d’animaux (23 %) ;
    • Les rires de bébé (28 %).
    La suite après cette publicité

    Imogen a donc intégré ces 3 bruits dans sa chanson. Et cela semble fonctionner. Sous le post tikTok de l'influenceuse, les commentaires sont élogieux, le jeune public apprécie et les parents retrouvent le sourire :

    "Je ne jure que par la chanson Happy ! Cette chanson m’a sauvé lol !"

    @emilyrosebrewster Thank me later 💓#parentinghacks #parentingtips #mumtok #firsttimebaby #7monthsold #parenthack #happysong ♬ original sound - Em ~ Pregnancy & Motherhood ☁️

    Pourquoi cela fonctionne ?

    La chanson "miracle" de 2 minutes et demie, a déjà reçu plus de 46 millions de likes sur YouTube. Et son succès semble dépasser le simple effet placebo. Pour le Dr Addyman, psychologue du développement, qui a dirigé les tests sur les bébés, son atout réside dans sa structure et sa modernité :

    "Il est rare que l’on s’intéresse aux sons qui rendent les bébés heureux. La chanson finale est un savant mélange de sons attrayants, de motifs musicaux et de paroles interactives qui offrent aux bébés et aux parents une alternative moderne et rafraîchissante aux comptines".

    Mais si Happy Song fonctionne auprès de votre bébé, une conseillère en sommeil @justchillbabysleep évoque dans The Mirror, que ce n’est pas le seul son qui peut apaiser votre enfant :

    La suite après cette publicité

    "D’autres mélodies douces peuvent avoir un effet similaire, en particulier celles qui se répètent. La répétition et la prévisibilité de la musique créent un sentiment de sécurité et de familiarité, ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété. Parmi les autres types de musique susceptibles de détendre les bébés, citons la musique classique, les berceuses et les sons de la nature. Cependant, rien ne vaut le son des parents. Le son unique de la voix d’un parent peut être plus lus apaisant que n’importe quelle musique enregistrée ou n’importe quel bruit blanc".

    Chanson, musique classique ou bavardage.. à vous de voir ce qui calme votre enfant au mieux et lui redonne le sourire.

    15 astuces de psy pour réussir à calmer un enfant

    Diapo : 15 astuces de psy pour réussir à calmer un enfant


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir