Pourquoi les bébés ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

Marianne Fricout-Morizot
Marianne Fricout-Morizot Journaliste spécialisée en parentalité et lifestyle
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Maureen Masset (Docteure en ophtalmo-pédiatrie)

De quelle couleur seront les yeux de Bébé ?

Vous l’avez sûrement remarqué, mais bon nombre de bébés ont les yeux bleus. Est-ce si courant ? Comment est déterminée la couleur des yeux ? Quand est-elle définitive ?… Une professionnelle de santé nous dit tout.

On a souvent tendance à croire que tous les bébés (ou presque) naissent avec les yeux bleus. Une idée fausse à en croire Maureen Masset, Docteur en ophtalmo-pédiatrie. “ Tous les bébés ne naissent pas avec les yeux bleus, certains ont déjà les yeux bruns. Et c’est d’ailleurs la couleur la plus répandue dans le monde (à raison de 77%), ensuite ce sont les yeux bleus (16%), puis noisettes (5%) et enfin, verts (2%) ”.

La suite après cette publicité

Quelle sera la couleur des yeux de mon bébé ?

Une réponse loin d’être évidente ! D’abord, posons les bases techniques : dans l'œil, c'est l'iris qui donne la couleur des yeux, si caractéristique à chacun d'entre nous. L'iris se situe dans la partie antérieure de l'œil et contient en son centre un petit disque noir appelé la pupille. L'iris régule l'arrivée de la lumière sur la rétine (l'arrière de l'œil) en augmentant ou diminuant la taille de la pupille. La couleur de l'iris dépend de la quantité et de la répartition d'un pigment appelé mélanine, qui se situe dans une des couches antérieures iriennes, le stroma. En clair, plus l’œil est foncé, plus l'iris contient de la mélanine. “ Les yeux bleus ne contiennent que très peu de mélanine et les patients albinos sont les seuls à être totalement dépourvus de ce pigment ”, souligne Maureen Masset, avant d’ajouter : “ cette quantité de mélanine, qui détermine la couleur de nos yeux, dépend des gènes qui ont été transmis par nos parents ”.

La suite après cette publicité

La couleur des yeux de bébé : une affaire d’hérédité ? 

Au début du 20ème siècle, les différentes études scientifiques ont conclu que la transmission des yeux bruns étaient dominante et que celle des yeux bleus était récessive. Mais à en croire le Dr Masset, “ on s'est récemment rendu compte que cela n'était pas tout à fait exact ”. Concrètement, deux parents aux yeux bleus ne vont pas forcément transmettre à leurs bambins la couleur bleue ! Parfois, leurs yeux seront noisettes, voire bruns foncés. “A l'inverse, un couple avec des yeux bruns et des yeux bleus pourront avoir des enfants uniquement aux yeux bleus ". Explications : le gène le plus connu dans la transmission de la couleur des yeux est le gène OCA2. Il semblerait que ce soit la variation de l'expression de ce gène OCA2 qui déterminerait la présence des yeux bruns ou bleus au sein d'une même famille. “ La transmission génétique de la couleur des yeux est donc beaucoup plus complexe que ce que l'on a longtemps cru. Des études scientifiques sont encore nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène ”, assure la spécialiste. De plus, sachez que la couleur des yeux, à la naissance, n’est pas définitive et peut encore changer...

La suite après cette publicité

L’évolution de la couleur des yeux tout au long de la vie

La pigmentation de l'iris commence durant le 4ème mois de grossesse et continue à évoluer après l’accouchement. Et pour cause : les cellules qui produisent la mélanine sont encore immatures à la naissance et continuent à produire du pigment durant plusieurs mois. “ Il faudra donc attendre en moyenne 6 à 10 mois de vie pour connaître la couleur définitive des yeux de votre bébé. Mais des changements sont encore visibles jusqu'à 18 mois (surtout pour les yeux clairs) ”, prévient Maureen Masset.

Enfin, même si la couleur des yeux, à l’âge adulte, est supposée être définitive, elle peut  être encore modifiée par différentes maladies ou médicaments.

La suite après cette publicité

Naître avec les yeux vairons

Dans de rares cas, un nouveau-né peut présenter deux yeux de couleurs différentes (c’est ce que l’on appelle les yeux vairons ou hétérochromie). Cette hétérochromie congénitale peut être anodine ou liée à certaines pathologies (neurofibromatose, syndrome de Claude-Bernard-Horner congénital, syndrome de Waardenburg).


Publié le 
Sources
  • Interview de Maureen Masset, Docteur en ophtalmo-pédiatrie au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir