• Actualités
  • La règle des "20 jouets", cette méthode étonnante pour que vos enfants ne s'ennuient plus !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    À la maison, au parc ou en vacances : vos enfants s'ennuient rapidement ? Certains spécialistes ont découvert une méthode infaillible pour les occuper. Explications.

    Tous les parents ont connu cette scène (hallucinante), votre enfant s'ennuie alors qu'il est entouré de jeux et jouets... Et si cette profusion était la source de cet ennui ? Une méthode testée dans des crèches en Allemagne pourrait bien révolutionner notre rapport au jeu et permettre ainsi de booster la créativité des enfants ainsi que mieux répondre à leurs besoins sociaux.

    La suite après cette publicité

    Pourquoi les enfants s'ennuient-ils ?

    Les enfants ont un besoin inné d'interactions. Même les jouets les plus sophistiqués ne peuvent remplacer la connexion qu'ils ont avec l'autre.

    En effet, s'ils recherchent autant l'attention des leurs pairs, c'est surtout pour valider leurs sentiments et leurs idées : les jeux en groupe aident les tout-petits à comprendre les dynamiques sociales, à résoudre des conflits et à partager des émotions.

    La suite après cette publicité

    Le jeu collectif les incite également à penser différemment et à relever des défis en groupe (histoires inventées ensemble, challenges communs...).

    Or, si cette interaction vient à manquer, les enfants peuvent vite s'ennuyer : ils ne trouvent pas de réponse à leurs besoins sociaux et émotionnels.

    Pour y remédier, et aider les enfants à s'épanouir, différentes options sont possibles. L'une d'elles serait... de réduire la quantité de jouets !

    Offrir aux enfants de l'espace et du temps

    C'est en Allemagne que le projet "La crèche sans jouets" a vu le jour. Egalement connue sous le nom de "Kindergarten ohne Spielzeug", ce projet allemand innovant, initié par des éducateurs et des psychologues, reposait sur le fait d'encourager le développement des enfants dans un environnement dépourvu de jouets. Les tests ont duré trois mois.

    La suite après cette publicité

    Trois mois durant lesquels les enfants ont du faire appel à leur imagination pour s'occuper.

    Résultat ? Dès le deuxième jour, les enfants ont commencé à utiliser des chaises et des couvertures pour construire des cabanes. Ils semblaient plus dynamiques et plus joyeux, faisant appel à leur créativité pour éviter l'ennui.

    Ce projet démontre que la présence constante de jouets n'est pas indispensable au développement des enfants. Au contraire, un environnement sans distraction (écrans, jouets...) peut constituer une opportunité intéressante - les enfants ne s'ennuient pas, mais trouvent de nouvelles façons de jouer.

    Adopter la règle des "20 jouets" 

    La suite après cette publicité

    Si vous ne savez pas comment faire pour divertir vos enfants (et que votre sol est jonché de jouets) voici une règle suggérée par les professionnels de la petite enfance dans certaines crèches : laisser les enfants choisir 20 jouets.

    Les autres peuvent être conservés dans un coffre et échangés chaque semaine, permettant ainsi aux enfants de multiplier les jeux. Une méthode reconnue dans la pédagogie Montessori.

    Printemps-Eté 2024 : les nouveautés jeux et jouets de plein air

    Diapo : Printemps-Eté 2024 : les nouveautés jeux et jouets de plein air


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir