• Actualités
  • On a trouvé LA position magique pour apaiser bébé (et elle est validée par les experts)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    On a trouvé LA position magique pour apaiser bébé (et elle est validé par les experts)

    Devant un bébé qui pleure, de nombreux parents se sentent impuissants. Mais un pédiatre a récemment détaillé la posture idéale pour calmer un nourrisson. Sa méthode marcherait quasiment à tous les coups.

    Qu’il ait faim ou qu’il soit fatigué, un bébé s’exprime généralement par des pleurs. Mais une fois ses besoins comblés, que peuvent faire les parents face à ces pleurs angoissants ? Un pédiatre a la réponse et elle peut vous intéresser.

    La suite après cette publicité

    Rester dans le champ de vision de bébé

    Dans un podcast Europe 1 dédié à la maternité (Sage-Meuf), le pédiatre Arnault Pfersdorff a en effet livré ses conseils issus de sa grande expérience auprès des plus petits. Et face à un bébé inconsolable, il rappelle un indispensable : non on ne laisse pas bébé pleurer seul dans sa chambre par exemple.

    La suite après cette publicité

    "Ce qui compte, c'est que le nourrisson nous voie, parce que le simple fait d'être dans son champ visuel va l'apaiser. Peut-être qu’il pleurera, mais il fabriquera moins de cortisol, la fameuse hormone du stress. Et l'objectif, c'est ça, c'est que l'enfant sécrète le moins de cortisol possible".

    Comment placer bébé pour le calmer ?

    Mais le pédiatre rappelle aussi que si bébé pleure, c’est souvent le fait d’une angoisse passagère ou de maux de ventre chez ce petit être qui se développe. Dans une autre intervention, cette fois-ci pour Les Maternelles, il explique ainsi qu’il y a certaines positions qui peuvent automatiquement calmer bébé. Il y en aurait, non pas une, mais trois à tenter.

    L’allonger sur le ventre (quelques minutes et sous surveillance !) Sur le dos, bébé est un peu perdu et ne sait pas encore quoi faire de ses mains. Mais sur le ventre, tout devient différent. "Il va bouger les jambes et ça, c’est formidable puisqu'il va pouvoir se masser le ventre. En se massant le ventre, il aura moins mal, moins de crampes et donc il y aura moins de pleurs". En revanche, le pédiatre rappelle qu’on ne le laisse ainsi que quelques minutes et toujours sous la supervision des parents.

    La suite après cette publicité

    Le mettre en position de bouddha. Une autre position consiste à asseoir quelques minutes bébé (en le tenant entre nos mains) et le pencher légèrement vers l’avant : "Dans cette position, ses jambes créent un léger massage de l’abdomen qui facilite son transit".

    Adopter la posture du pharaon. Enfin, l’expert conseille aussi la posture du pharaon, qui consiste à croiser les bras de bébé sur son torse (à maintenir d’une main), puis tout en le maintenant ainsi, le pencher en avant, voire à faire bouger son bassin de l’autre main. "Le fait de bouger le bassin le rassure et lui rappelle la position qu’il avait dans le ventre de sa mère", évoque le pédiatre.

    En effet, dans la vidéo, bébé se calme instantanément dans les bras du médecin ou du parent qui s’y essaie. Des techniques à tenter quand bébé est débordé par ses émotions.


    Sources
    • Sage Meuf, Europe 1.
    • Les Maternelles
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir