8 conseils pour habiller bébé quand il fait chaud

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Géraldine Tarrasona (Sage-femme)

Une tenue, un body, une couche ? Difficile de savoir comment habiller bébé pour qu’il soit à l’aise, quand les températures s’affolent, parfois jusqu’à la canicule. Voici 8 conseils vestimentaires donnés par Géraldine Dahan Tarrasona, sage-femme, pour le garder relativement au frais tout l’été.

Habillez-le de matières naturelles et légères

Cela va sans dire, mais en été, oubliez les petites tenues sophistiquées de bébé, même si elles sont mignonnes, et privilégiez les matières naturelles et légères qui permettent à la peau de mieux respirer et transpirer. “L’avantage aujourd’hui, c’est que l’on a accès à de nouvelles matières, du coton bio, du lin, du bambou, qui donnent des vêtements très légers pour bébé, très agréables, profitons-en” confirme Géraldine Dahan Tarrasona, sage-femme

La suite après cette publicité

Optez pour couleurs claires

Le conseil est valable pour tous : les couleurs sombres absorbent davantage de chaleurs, si vous sortez (en dehors des heures les plus chaudes !), misez alors sur des coloris blancs ou très clairs, pour la garde-robe estivale de bébé.

La suite après cette publicité

Choisissez des pièces fluides et simples comme un body

Là encore, le bon sens est de mise : en été, retenez-vous d’habiller bébé avec des pièces compliquées, des bretelles, des tailles élastiques, trop de boutons pressions… Privilégiez au contraire les pièces simples, fluides et amples, qu’on peut enfiler sans effort. "Sur un bébé de quelques mois, je ne vois pas plus simple qu’un body, en coton, qui laisse l’enfant libre de ses mouvements” conseille la sage-femme.

Laissez-le en couche par temps de canicule

Quand les températures grimpent et dépassent les 27 degrés au sein même du foyer, et que bébé semble incommodé, débarrassez le de ses vêtements et laissez le tout simplement en couche-culotte, c’est ainsi qu’il est le mieux” simplifie la sage-femme.

La suite après cette publicité

Rhabillez-le pour sortir

Laisser bébé en couche quand il fait chaud, c’est l’idéal : “Mais on lui passe un vêtement dès qu’on doit sortir de la maison” intervient la sage-femme. “Les crèmes solaires n’étant pas adaptées aux bébés, on le couvre, légèrement, pour le protéger du soleil, et on reste à l’ombre autant que possible”.

Gardez un gilet dans le sac à langer, pour les lieux climatisés

Les trop grands écarts de températures peuvent avoir des conséquences néfastes sur bébé. “Si vous devez vous rendre dans un lieu assez climatisé, comme un centre commercial, gardez à portée de main un gilet léger par exemple pour que bébé ne prenne pas froid” conseille notre experte.

La suite après cette publicité

Oubliez les accessoires inutiles

Non, le bandeau assorti à la robe de votre bébé n’est pas forcément utile sous les hautes températures. “En règle générale, mieux vaut éviter tout ce qui peut embêter le bébé quand il fait trop chaud, les bandeaux “déco” de la petite fille, les chapeaux s’ils ne sont pas exposés au soleil…”.

Pensez aux changes en cas de transpiration

Un voyage en siège auto, ou en cosy, et bébé est en sueur ! Pour éviter son inconfort, faites des pauses, sortez-le de son siège, ou bien emportez avec vous de quoi le changer régulièrement.


Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir