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  • La règle pour les sièges auto change

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    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'Union européenne a régulé la vente des sièges auto et n'autorise plus que les sièges auto homologués à la norme R129.

    La réglementation européenne impose une seule et unique norme aux sièges auto désormais en vente en Europe. Celle-ci se veut plus sûre pour la sécurité des enfants et plus exigeante pour les fabricants.

    Depuis le 1er septembre 2024, seuls les sièges auto relevant de la norme R129 ont désormais le droit d'être commercialisés en France et dans toute l'Union européenne.

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    Cette norme ne classe plus les enfants par poids mais par taille, ce qui est plus approprié pour assurer une meilleure protection. Elle allonge également à au moins 15 mois (et 83 cm), la période d’installation obligatoire du siège dos à la route, et généralise le système de fixation Isofix, qui permet d'attacher le siège auto dans la voiture sans forcément avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité. À noter que les fabricants ont aussi l'obligation de tester leurs sièges lors des chocs latéraux pour être homologués.

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    Précision importante : les sièges auto norme R44 qui ne sont plus disponibles dans le commerce, peuvent toujours être utilisés, en toute sécurité.

    Pour rappel, les enfants de moins de 10 ans doivent toujours être attachés, à l'arrière du véhicule, avec un siège homologué, adapté à sa morphologie et à son poids. Il existe quelques exceptions, comme lorsque l'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant alors désactivé, ou si la voiture ne dispose tout simplement pas de sièges arrière. Au-delà de cet âge, ils peuvent être attachés, simplement avec une ceinture de sécurité, à l'arrière ou à l'avant de la voiture. Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être sanctionné par une amende allant jusqu'à 750 euros.

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    Sources

    ETX Studio

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