• Actualités
  • Ce célèbre GPS présente une fonctionnalité qui peut sauver la vie de votre enfant

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Ce célèbre GPS présente une fonctionnalité qui peut sauver la vie de votre enfant

    Vous avez un enfant en bas-âge que vous transportez en voiture ? La célèbre application Waze présente une fonctionnalité bien utile. Un "rappel enfant" vous signale la présence de votre tout-petit dans le véhicule, afin d’éviter de vivre un drame en l’oubliant à l’intérieur.

    Chaque année, la presse se fait l’écho de drames touchant de jeunes enfants oubliés dans des voitures, au moment des fortes chaleurs l’été. Et à chaque fois, ces événements tragiques rappellent à quel point leur décès aurait pu être évité, par un simple rappel de leur présence dans l’habitacle.

    La suite après cette publicité

    Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture

    Le syndrome du bébé oublié est le nom médical donné à ce phénomène. Les parents à qui cela arrive ne sont pas particulièrement maltraitants envers leurs enfants. Bien souvent, c’est une sorte de trou de mémoire qui est décrit, causé par le stress ou le surmenage, le parent étant souvent persuadé d’avoir déposé son enfant à la crèche, avant d’aller travailler.

    La suite après cette publicité

    Or, l’oubli est très généralement fatal pour le tout-petit, car avec les fortes chaleurs l’été, l’air de l’habitacle d’un véhicule devient rapidement irrespirable et son atmosphère, étouffante. D’ailleurs, laisser volontairement un enfant dans une voiture est un acte grave, rappelle Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    "Laisser son enfant seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes, ça n’a pas de sens, c’est criminel. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance. La voiture, c’est une étuve et avec la chaleur, un enfant se déshydrate très vite". Sans parler des potentiels coups de chaleur ou de risque d'étouffement, si l’enfant met un petit objet dans sa bouche.

    La suite après cette publicité

    L’application Waze présente une fonctionnalité très utile pour éviter ce danger

    L’application Waze est très connue et très utilisée pour sa fonction de GPS. Elle présente aussi une fonctionnalité peu connue, à destination des parents. Il s’agit d’un "rappel enfant". Comme son nom l’indique, lorsque cette fonction est activée dans l’application, un message s’affiche sur l’écran du téléphone de l’utilisateur lorsqu’il arrive chez la nounou, à la crèche ou à la fin de tout autre trajet. Un bon moyen de rappeler au conducteur de ne pas oublier son enfant dans la voiture.

    Comment activer cette fonction ?

    Si vous êtes concerné, vous pouvez activer ce rappel de la manière suivante :

    • Aller dans l’application Waze ;
    • Cliquer sur l’onglet paramètres ;
    • Puis choisir 'Rappels' et actionner l’option 'rappel enfant'. Ce rappel peut même être personnalisé en ajoutant le prénom de votre tout-petit.
    La suite après cette publicité

    Ce type d’accident peut arriver à tout le monde, n’hésitez donc pas à activer cette fonction en guise de rappel. En attendant des mesures plus drastiques comme en Italie par exemple où une récente législation a rendu obligatoire l’installation d’un dispositif anti-oubli de bébé dans les véhicules, sous peine d’une amende ou de retrait de points sur le permis.


    Sources
    • Waze
    • Anselmi N, Montaldo S, Pomilla A, Maraone A. Bambini dimenticati in auto: dimensioni del fenomeno e nuove prospettive di ricerca [Forgotten Baby Syndrome: dimensions of the phenomenon and new research perspectives]. Riv Psichiatr. 2020 Mar-Apr;55(2):112-118. Italian. doi: 10.1708/3333.33026. PMID: 32202549.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir