• Actualités
  • Un bébé au concert de Taylor Swift : quelles sont les règles à respecter pour y emmener un enfant ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Amine Harichane (ORL Pédiatrique et Chirurgien Cervico-Facial)

    Un bébé au concert de Taylor Swift : quelles sont les règles à respecter pour y emmener un enfant

    La photo a choqué les internautes. Lors du second concert parisien de la chanteuse Taylor Swift, un bébé a été photographié dans la fosse. Quelles sont les règles et les risques concernant la présence d’un enfant à un concert ? Doctissimo a interrogé le Dr Amine Harichane, ORL pédiatrique, pour en savoir plus.

    La star de musique Taylor Swift a donné son second concert à Paris La Défense Arena vendredi 10 mai dernier. Au-delà de la performance de la chanteuse, c’est une photo qui a fait parler les internautes.

    La suite après cette publicité

    Un bébé allongé par terre sur une couverture, endormi pendant le concert

    Cette photo, c’est celle d’un nourrisson endormi, allongé à même le sol, dans la fosse de la salle de spectacle. Un enfant plongé dans le bruit parmi 42 000 spectateurs, dont les images font réagir après publication sur le réseau social X (anciennement Twitter).

    Les parents sont accusés d’être "irresponsables" par les internautes, même si les personnes présentes autour leur viennent en aide et les défendent. "Le bébé avait un casque antibruit pour enfant. On a laissé un bel espace autour d’eux, il y avait toute la famille, tout le monde était bienveillant et les parents étaient très attentifs, le bébé n’a pas pleuré une seule fois" raconte une internaute qui explique avoir assisté au spectacle à proximité des parents incriminés.

    La suite après cette publicité

    Peut-on emmener un enfant en bas-âge dans un concert ?

    S’il n’y a pas de limite d’âge pour amener un enfant dans un concert – la direction de Paris La Défense Arena le confirme à nos confrères du Huffington Post, expliquant qu’elle a également "proposé une solution alternative de sièges" à ces parents "qui l’ont refusé" - est-il judicieux de les faire participer à ce type d’événement ?

    Pour le Dr Amine Harichane ORL pédiatrique, ce n’est pas une question d’âge limite mais plutôt de volume sonore. "Il y a des concerts spéciaux organisés pour les enfants à partir de la naissance donc il n'y a pas d'âge limite pour emmener un enfant à un concert mais plutôt une question de volume limite".

    La suite après cette publicité

    Le casque anti-bruit est-il efficace ?

    En effet, poursuit l’expert, "on naît avec un capital auditif, comme pour la vision et une fois qu’il est lésé, il n'y a pas de récupération possible". A quel moment l’audition commence à se détériorer ? "L'altération auditive est décelable à partir de 70 dB pendant plus de 30 minutes : il ne faut donc surtout pas exposer les enfants à ce genre de traumatisme sonore évitable qui peut les gêner sur le très long terme" préconise le médecin.

    Ici, avec 42 000 personnes et un bébé dans une fosse pas certain que le volume limite soit respecté, bien que l’enfant ait -semble-t-il été "protégé" par un casque anti-bruit. Mais est-ce suffisant ? "Non" rappelle le médecin. "Le casque anti bruit comme les bouchons ne protègent pas suffisamment si on est près des enceintes ou de la scène notamment. C'est toujours bien d'avoir des protections auditives mais ce n'est jamais suffisant si on est dans la fosse".

    La suite après cette publicité

    Ces mesures sont-elles valables pour les adultes aussi ?

    Les recommandations préconisées par le médecin restent valables pour les adultes également. Concernant les protections d’oreilles, "il existe des bouchons filtrants qui protègent les fréquences nocives tout en conservant la possibilité d'entendre et de parler" indique encore le spécialiste. "Ils ont été créés pour les musiciens et professionnels travaillant en milieu bruyant".

    Le médecin conseille à tous les adultes de s’en procurer, avant de se rendre à un concert. Mais rappelle que "le plus important est "d'écouter" son corps et que si l’on entend des acouphènes ou que le bruit devient gênant car trop fort, c'est que l'on a été trop exposé" conclut-il.

    La suite après cette publicité
    8 bruits de l’oreille et leurs significations

    Diapo : 8 bruits de l’oreille et leurs significations


    Sources
    • Huffington Post
    • Entretien avec le Dr Amine Harichane, le 14 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir