• Actualités
  • 7 phrases à ne jamais dire à son enfant lorsqu'on divorce

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Johanna Rozenblum (psychologue clinicienne)

    Les sept phrases à ne pas dire à son enfant, lorsque l’on divorce

    Vivre un divorce n’est jamais une chose facile. Certains parents pourraient avoir tendance à prendre à parti leur enfant ou leur dire des phrases inappropriées, qu’il vaut mieux éviter. Quelles sont-elles ? En voici sept, qu’il faut absolument bannir lorsque l’on se sépare de son conjoint.

    Rappelons-le, lorsqu'on divorce, la séparation a lieu entre deux adultes, les enfants ne sont pas concernés. "L’objectif est en effet de ne pas mêler les enfants à la situation, en les mettant en porte-à-faux, notamment" confirme la psychologue Johanna Rozenblum. "C’est une histoire qui se termine entre deux adultes et ne doit concerner en rien les enfants, hormis le fait de les informer et de les rassurer, en leur apportant les soins primaires afin qu’ils se sentent protégés, car rappelons-le : les enfants ne sont ni une arme, ni un bouclier, ni un sujet d’enjeu, dans le divorce". Les phrases suivantes sont donc à éviter, absolument.

    La suite après cette publicité

    "Ton père (ou ta mère) nous a abandonnés !"

    La suite après cette publicité

    "En utilisant ce type de phrase, le parent dénigre l'autre et veut laisser penser à l’enfant qu’il n’est pas suffisamment aimé de lui et qu’il l’a abandonné" explique la psychologue. "On imagine facilement les dégâts psychiques que ce genre d’idée peut faire au cerveau d’un enfant qui est en train de se construire et qui est censé se développer sous le regard et l’amour inconditionnel de ses parents".

    "Le divorce, c’est de ta faute !"

    Dire ce genre de phrase à son enfant est "quasiment de la maltraitance" pour Johanna Rozenblum. Cela ne peut qu’accentuer le sentiment de culpabilité, parfois déjà présent chez un enfant dont les parents se séparent. "Il faut rappeler qu’un enfant n’est absolument pas responsable de la situation de couple de ses parents, il n’a même pas demandé à venir au monde, lui faire porter cette responsabilité est impensable" rappelle-t-elle.

    La suite après cette publicité

    "Ne t’inquiète pas, tu reviens dans 2 jours, ça va vite passer !"

    "Dire à un enfant ne t’inquiètes pas, c’est la meilleure manière de l’inquiéter, car l’enfant peut comprendre l’inverse de ce que l'on dit, en filigrane" prévient l’experte. "Il vaut mieux dire "on se voit dans deux jours" ou "je viens te chercher dans deux jours" pour le rassurer et lui montrer que le planning est respecté, les parents s’en chargent et que l’enfant n’a rien à craindre".

    "Ta mère (ou ton père) est un(e) incapable"

    Dénigrer l’autre parent ne peut apporter rien de bon. Cela sous entend qu’il est un danger potentiel, qu’il n’a rien à apporter à l’enfant dans son rôle de parent. "Ce sont des phrases qui sont très lourdes de conséquences dans la croissance et le développement intellectuel et psychique d’un enfant" assure la psychologue. Prenez le temps de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler, donc.

    La suite après cette publicité

    "La nouvelle copine de papa n’est rien pour toi !"

    C’est une grosse erreur selon notre experte. "Les parents, lorsqu’ils sont divorcés, ont le droit de reconstruire leur vie, en respectant la temporalité de l’enfant c’est-à-dire que l’enfant soit prêt à entendre que son parent puisse retomber amoureux, puis qu’il puisse rencontrer le nouveau conjoint dans un second temps".

    L’autre point important est d’expliquer à l’enfant que cette nouvelle personne ne remplace en rien sa maman ou son papa. "Dire que cette personne n’est rien pour l’enfant, c’est le forcer à se fermer à un nouvel équilibre de vie" avance la psychologue.

    La suite après cette publicité

    "Ta mère est enceinte ? C’est le bébé qui sera son préféré et toi, elle t’oubliera !"

    Cette phrase est destructrice pour un enfant. "Cela lui laisse penser qu’il sera mal aimé, abandonné alors que cela n’a rien à voir. L’amour parental est inconditionnel, les parents doivent le rappeler à leur enfant" conseille la psychologue.

    "Ne me laisse pas, je vais mourir sans toi !"

    "On sort du cadre du rôle parental et on frôle la maltraitance" estime encore la psychologue. "Un enfant ne doit pas subir un chantage à la mort ou au suicide de la part de son parent, l’enfant n’est pas l’objet ni le doudou du parent, le travail de ce dernier est de l’aider à grandir pour s’émanciper et vivre sa vie et ne pas croire qu’en s’éloignant de ses parents – en grandissant – il les fera mourir".

    La suite après cette publicité
    Divorce : les livres pour expliquer la séparation aux enfants

    Diapo : Divorce : les livres pour expliquer la séparation aux enfants


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir