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  • Avec la "shrinkflation", les consommateurs contre-attaquent

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    90% des Français ont perdu confiance dans les marques qui ont utilisé la stratégie du "shrinkflation"

    Si les industriels de l'agroalimentaire ont brouillé la piste des courses en réduisant la quantité des produits sans modifier les prix, les consommateurs ne se sont pas laissés faire en adaptant leurs habitudes d'achat.

    C'est qu'il ne faudrait pas les prendre pour des pigeons ! Alors que les industriels de l'agro-alimentaire ont dégainé toutes sortes de pratiques pour faire fructifier leur trésorerie au plus fort du contexte inflationniste aux dépens des acheteurs, ces derniers ne se laissent pas faire pour autant en adaptant leurs habitudes au moment des courses. Et l'on sait combien ils ont de la ressource en matière d'adaptation et pour défendre leur pouvoir d'achat. L'Observatoire Cetelem avait notamment mis en exergue ces dernières années la capacité de la jeune génération à trouver d'autres sources de revenus supplémentaires, par le biais par exemple de la revente d'objets ou du drop shipping.

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    En ce qui concerne la dernière astuce des marques, les consommateurs n'ont pas non plus dit leur dernier mot. D'après une étude d'Opinionay pour ShopFully*, pas moins de 81% de Français ont bel et bien remarqué que certains produits présentaient le même prix alors même que leur quantité avait baissé. C'est le fameux effet "shrinkflation", un néologisme né de la contraction de "shrink" - rétrécir en anglais - et inflation. L'ampleur est d'ailleurs telle qu'un arrêté oblige depuis le 1er juillet dernier les distributeurs à indiquer les marques concernées.

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    La conséquence est sans appel : près de la moitié des consommateurs (48%) ont modifié leur façon de faire pour défendre leur pouvoir d'achat face à cette pratique. Plus concrètement, soit ils achètent moins souvent ces produits (24%), soit ils cherchent des alternatives plus économiques (20%), soit ils ont tout simplement arrêté de les acheter (4%). Au final, la "shrinkflation" a conduit 67% de Français à réduire leurs achats. Un choix dont les répercussions peuvent être impactantes pour le succès d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire, d'autant plus qu'une écrasante majorité d'acheteurs (90%) révèle avoir perdu confiance dans les enseignes qui n'ont pas eu d'état d'âme à faire baisser le poids des produits sans changer les prix.

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    La balle est dans le cas des distributeurs, à l'image de Carrefour qui avait choisi en début d'année de pointer du doigt des géants comme PepsiCo pour leur stratégie de "shrinkflation" en signalant par une étiquette claire les produits concernés dans les rayons (le distributeur a depuis été condamné par le Tribunal de Commerce). Surtout, les consommateurs veulent avoir en main toutes les données avant d'acheter. Les trois quarts considèrent par exemple qu'il ne serait pas inutile d'améliorer l'affichage des prix au kilo ou au litre, seule véritable arme pour comparer les articles entre eux. D'ailleurs, cette donnée devient essentielle à l'heure où une nouvelle pratique trompeuse brouille les pistes, à savoir la "stretchflation". Cette fois, les marques augmentent les quantités, sans commune mesure avec les prix.

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    *Ce sondage OpinionWay pour ShopFully a été réalisé auprès d’un panel de 1051 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 19 au 24 juillet 2024.


    Sources

    ETX Studio

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