Yoga pour enfant : à quel âge, les bienfaits, les postures...

Marianne Fricout-Morizot
Marianne Fricout-Morizot Journaliste spécialisée en parentalité et lifestyle
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Léa Dubuquoy (Professeur de yoga) et Catherine Pierrat (psychologue)

Alors que le yoga pour les adultes est devenu très populaire depuis quelques années, désormais les enfants s'y mettent aussi. En effet, le yoga (parmi d'autres baby activités) se développe pour les petits, parfois dans certaines crèches et écoles maternelles. Et bien sûr, les cours - sous forme collective- tout au long de l'année scolaire ou en famille, sous la forme d'un duo parent et enfant. On vous dit tout sur cette activité physique à pratiquer en solo ou en famille, avec Léa Dubuquoy, professeure de yoga pour enfant, et Catherine Pierrat, psychologue.

On le sait, le yoga est bon pour le corps et l'esprit... et pas seulement pour les adultes ! Cette activité s'adresse aussi aux plus jeunes, voire même aux bébés. "En effet, en dernière année de crèche, j'ai mis en place des ateliers yoga bébé à Nice", souligne Catherine Pierrat, psychologue. Et en maternelle, le yoga séduit aussi. Certaines écoles n'hésitent pas d'ailleurs à faire appel à des professeurs pour enseigner des postures aux élèves (cobra, chien tête en bas, tortue...), pendant quelques séances, au cours des activités de l'année scolaire. Autre possibilité : suivre un cours de yoga en duo parent et enfant, à raison d'une séance hebdomadaire.

La suite après cette publicité

A quel âge commencer le yoga enfant ?

La suite après cette publicité

"Mes cours s'adressent pour les enfants à partir de 3 ans, jusqu'à 10 ans. Le yoga pour les kids est un style de yoga à part entière, très ludique. On joue, on se défoule, on respire, on est assez loin des salles silencieuses des cours pour adultes", explique Léa Dubuquoy, professeure de yoga pour enfant. Et d'ajouter : "dès 2 ans, on peut pourquoi pas imaginer une petite séance très courte pour bébé, avec des déplacements ou des respirations à la manière d’animaux par exemple". Tête, bras, jambes, pieds, tous les membres du corps sont mobilisés au fil des séances pratiques et ludiques (jeux), qui incluent une bonne respiration et concentration. Les exercices se déroulent au sol et debout.

La suite après cette publicité

Le déroulement d'une séance de yoga pour enfant

Pour des cours réguliers, la durée d'une séance est d'environ 45 minutes, 1 heure. "Nous commençons par un petit échauffement ou réveil du corps, puis un exercice de respiration. S’en suivent ensuite de nombreux jeux de postures, puis un retour au calme ou relaxation", détaille la professeure de yoga. En pratique, de nombreuses postures sont accessibles aux enfants (notamment parce qu’ils sont souvent particulièrement souples !), mais celles qui ont le plus de succès sont les postures d’animaux. Par exemple, la grenouille où les enfants s’accroupissent (genoux pliés) et jouent à sauter avec leurs jambes en gardant les mains au sol. Ils se relèvent ensuite avec les bras le long du corps et les pieds au sol. Un avis partagé par Catherine Pierrat, psychologue. "Le yoga développe aussi l'imagination avec toutes ces postures évoquant des animaux, tels que le cobra, le chien tête en bas, le papillon, la tortue, le corbeau". La liste peut être complétée par la posture du bateau, du bébé, de l'arbre... En clair, le yoga pour enfant doit être ludique, et passe par le jeu et non pas par des enchaînements d'exercices. A chacun son rythme, son niveau, selon son âge. On plie, on s'étire la colonne, le dos est parfois droit, parfois rond, le bras peut être tendu au dessus de la tête, la jambe au sol ou levée... Enfin, côté pratique, la tenue de yoga pour un enfant doit être confortable pour pouvoir faire des mouvements de différents types, en particulier au niveau des bras et des jambes.

La suite après cette publicité

Peut-on améliorer la posture d'un enfant ?

Pour Léa Dubuquoy, "on ne va pas chercher à améliorer la posture d’un enfant lors d’un cours de yoga, par mimétisme les enfants se corrigeront tout seul, avec le temps".

Bien choisir son cours de yoga pour enfant  Conseil de pro : pour bien choisir son cours, il faut être en confiance avec l’enseignant, c’est surtout une histoire de feeling, mais également avec l’école de yoga qui propose les cours d'activités. N’hésitez pas à échanger avec le professeur de yoga avant de commencer. Le plus souvent, un cours de yoga d'essai est proposé. 

Pourquoi le yoga est bon pour les enfants ?

Comme pour les adultes, le yoga enfant apporte de nombreux bienfaits. "En plus d’aider à prendre conscience de leur corps et de leur souffle, les enfants apprennent à canaliser leur énergie, à accueillir leurs émotions, ils développent leur estime d’eux même, travaillent l’équilibre, la coordination... De plus, il a été prouvé que la pratique du yoga diminue l’anxiété, et améliore la capacité de concentration", assure notre experte. Catherine Pierrat, aussi convaincue des bienfaits du yoga enfant, confirme et ajoute : "pendant le cours de yoga, il y a aussi la mise en place d'un rituel : chaque prend sa place, installe son tapis de yoga, le salut, le cours proprement dit, puis à la fin le rangement. Les enfants aiment beaucoup les rituels, qui les rassurent. C'est aussi intéressant du point du vue du travail en groupe et individuel. Chacun fait du mieux qu'il peut, selon l'état de son corps (bras, tête, jambes), au moment de la séance".   Pour la psychologue, cette explication à transmettre à son enfant est importante. D'autant plus que dans cette discipline, il n'y a ni compétition, ni comparaison de niveau et chacun trouve sa place. Sans oublier la patience, pour maintenir une position, sur un pied par exemple. Sachez aussi que, le yoga pour les plus petits est un apprentissage de la relaxation et une introduction à la méditation. 

La suite après cette publicité

Et pourquoi pas un cours de yoga parent et enfant en duo ?  A en croire la professeure de yoga, c'est une très bonne idée de faire un cours en famille ! Explications : c’est une vraie expérience ludique, de partage. Certains parents ont parfois des appréhensions car ils ne font pas de yoga eux-mêmes, ou ont peur de manquer de souplesse, d'entraînement, mais l’idée du cours en duo parent et enfant c’est surtout de prendre le temps de faire une activité à deux, de rire, se faire confiance, respirer… de développer un moment de complicité tout simplement, au delà des postures et différents exercices pratiques et ludiques.

Que penser des cours en ligne de yoga pour enfant ?

En effet si la pratique de yoga régulière n'est pas possible, on peut s'interroger sur le bien-fondé des cours en ligne sur Youtube (par exemple) pour ce type d'activités à la maison. Interrogée sur le sujet, Léa Dubuquoy est davantage favorable à d'autes méthodes pratiques. " Il existe de nombreux livres pour s’entraîner à la maison, en famille. Parmi lesquels, le livre "100% yoga des petits" d’Elisabeth Jouanne et Ilya Green, ou encore "Le yoga des émotions" d'Agnès Gliozzo et Marie Faure Ambroise qui est très bien réalisé également. Autrement, pour pratiquer à la maison, outre le livre, j’aime bien proposer aux parents d’acheter des jeux de cartes de yoga (celles de Séverine Le Gros sont très chouettes par exemple) ; on peut piocher au hasard une carte chacun son tour et réaliser la posture, ou bien inventer un enchaînement de postures qui raconterait une histoire... tout est possible !". Rien ne vous empêche ensuite de faire aussi des exercices pratiques en voyage. Une position également partagée par la psychologue, qui de son côté reconnait "ne pas connaître de cours en ligne. Et ne pas être fan de cette solution pour les enfants".

La suite après cette publicité
10 bonnes raisons de se mettre au yoga

Diapo : 10 bonnes raisons de se mettre au yoga


Sources
  • Interview de Léa Dubuquoy. Professeure des écoles de formation, elle est aujourd’hui enseignante Montessori, et formée au yoga pour enfants. Elle propose des ateliers pour les enfants de 3 à 10 ans, et également des cours en duo parent-enfants à l’école YAMA d’Aix en Provence.
  • Interview de Catherine Pierrat, , psychologue à Aix-en-Provence, spécialisée dans la prise en charge des familles (enfant, couple).
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir