• Actualités
  • Piscines : les erreurs à éviter avec les produits de désinfection et les bons gestes en cas d'accident

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Il fait chaud... C'est l'heure de plonger dans votre piscine. Pour autant, le nettoyage de votre bassin doit être réalisé avec prudence si vous ne voulez pas risquer l'accident.

    Comprimés, galets, pastilles, poudre, liquide... sont autant de produits utilisés pour désinfecter les piscines et spas. Néanmoins, les manipuler n'est pas sans risques. Pour éviter tout accident, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) délivre quelques conseils.

    La suite après cette publicité

    Une utilisation potentiellement risquée

    Pour profiter en toute sécurité des piscines et autres spas, la qualité de l’eau doit être maintenue avec des produits de désinfection. Ces derniers tuent en effet les bactéries potentiellement nuisibles et empêchent la croissance des algues.

    Pour autant, "ces produits quelle que soit leur forme, comprimés, galets, pastilles, poudre, liquide, contiennent le plus souvent du chlore et leur utilisation sans précautions n’est pas dénuée de risques", alerte l'Anses.

    L'agence recommande donc :

    • De manier le produit avec précaution, en l'ouvrant "de préférence à l’extérieur", et "en évitant de respirer les vapeurs qui pourraient s’en dégager" ;
    • Si une dissolution, au préalable, est nécessaire, prenez soin de "toujours verser le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter les risques de projections et de brûlures. En effet, l’ajout d’eau directement sur le produit peut provoquer une réaction exothermique explosive" ;
    • De ne pas mélanger dans un même flacon des produits à base de chlore avec d’autres produits pour la piscine (ajusteurs de pH, eau de javel…) : "il pourrait se produire un dégagement de vapeurs de chlore ou une réaction explosive. Pour éviter ce type d’accident, il convient d'utiliser des verres doseurs différents, propres et secs pour chaque produit".
    La suite après cette publicité

    Les produits doivent également être conservés dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité et dans leur récipient d’origine - fermé et en position verticale.

    Que faire en cas d’accident ?

    Si malgré toutes ces précautions, un accident survient, plusieurs gestes d'urgence doivent être appliqués.

    • En cas de projection de produits dans les yeux : "Rincer immédiatement sous un filet d’eau tiède en maintenant les yeux ouverts pendant une dizaine de minutes, retirer les lentilles de contact éventuelles". "Si l’irritation persiste, appeler le Centre antipoison de votre région" ;
    • En cas de contact prolongé avec la peau : "Rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes". "Si l’irritation persiste, appeler le Centre antipoison de votre région" ;
    • En cas d’inhalation de vapeurs : "La personne intoxiquée doit rapidement être mise à l’air libre, en position semi-assise, buste légèrement incliné. Appeler sans délai le 15 en cas de difficultés graves à respirer. Appeler également le Centre antipoison de votre région en cas de persistance d’irritation respiratoire (toux, irritation des voies aériennes...)".
    La suite après cette publicité
    Piscine : comment éviter les infections

    Diapo : Piscine : comment éviter les infections

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir