Savon au fiel de bœuf : mode d'action et utilisation de ce super détachant

Julie Giorgetta
Julie Giorgetta Journaliste santé / parentalité
Publié le  , mis à jour le 

Boue, sang, herbe, chocolat…Les habits des enfants restent rarement intacts. Pour venir à bout de ces taches tenaces, il existe un remède redoutable : le savon au fiel de bœuf. Explications avec Alexandre Cressot, surnommé le Viking du ménage. 

La suite après cette publicité

Le savon au fiel de bœuf, qu’est-ce que c’est ?

Une composition unique à base de bile de boeuf et de savon de Marseille

Le savon au fiel de bœuf est un produit dégraissant et détachant hors pair. 100% naturel, il est élaboré à partir de bile de bœuf. "Ou plutôt, à partir de bile de vache, devrait-on dire, car aujourd’hui, la grande majorité des produits vendus sous l’appellation "viande bovine" sont en réalité le plus souvent issus de la vache", commente Alexandre Cressiot. Si ce savon est aussi miraculeux, c’est parce que la bile de bœuf est riche en acides qui dispersent les graisses, et en substances lipoïdiques, qui ont la capacité de dissoudre les colorants. "L’efficacité de la bile de bœuf a été découverte aux alentours de 1760. À l’origine, elle était utilisée pour laver le linge mais celui-ci s’imprégnait d’une odeur nauséabonde. Jusqu'au jour où un scientifique a eu l’idée de mélanger de l’éther avec la bile de bœuf, ce qui a permis de neutraliser l’odeur tout en conservant les propriétés détachantes et dégraissantes", relate le Viking du ménage. C’est au 19e siècle que la composition du savon a changé. On a ajouté du savon de Marseille à la bile de boeuf pour élaborer un véritable savon au fiel de bœuf qui puisse être utilisé par tout un chacun. "Le savon de Marseille est un très bon nettoyant désodorisant, tandis que le fiel de bœuf est un détachant dégraissant. C’est pour cette raison que le mélange des deux laisse place à un savon d’une efficacité redoutable", précise-t-il.

La suite après cette publicité

Pourquoi utiliser le savon au fiel de bœuf ?

La suite après cette publicité

Considéré comme un produit écoresponsable, le savon au fiel de bœuf est efficace sur toutes sortes de taches, y compris les plus incrustées. Lait, purée, chocolat, gras, fruits, herbe, boue, feutres, marqueurs, sang, vin…Il est aussi très efficace pour nettoyer les bodys de bébé tachés par les selles liquides. Le savon au fiel de bœuf présente également l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous types de textiles, même les plus délicats. "On peut laver des vêtements en soie, en lin, en laine, en cachemire, en denim, sans que cela n’altère la fibre textile. Le fiel de bœuf s’attaque uniquement à la tache qui se trouve dans les interstices des fibres", rassure Alexandre Cressiot.

Comment s’en servir ?

Pour utiliser le savon au fiel de bœuf, il suffit d’humidifier le tissu avec de l’eau et de frotter la tache avec le savon. On laisse agir quinze minutes puis on passe en machine. Pour les taches les plus tenaces, il est possible de réitérer l’opération à l’aide d’une brosse douce.

La suite après cette publicité

Recette de lessive liquide

Alexandre Cressiot nous dévoile sa recette de lessive ultra détachante au base de savon au fiel de bœuf :

  • Dans 500ml d’eau chaude, râper 30g de savon au fiel de bœuf ;
  • Ajouter 40g de bicarbonate de soude ;
  • Ajouter 20g de cristaux de soude. Ce dégraissant naturel permet d’accentuer l’effet détachant dégraissant ;
  • Ajouter 60g de savon de Marseille en copeaux ;
  • Mélanger le tout. Cette lessive s’utilise comme une lessive classique.

Où trouve-t-on du savon au fiel de bœuf ? À quel prix ?

On trouve du savon au fiel de bœuf dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les magasins bio ainsi que dans les drogueries. Quant au choix du savon, gare aux dérivés. "Dans le vrai savon au fiel de bœuf, il y a deux ingrédients principaux : du savon de Marseille et du fiel de bœuf. On y ajoute du miel, du sucre et de la térébenthine pour les odeurs. Les prix varient d’une marque à l’autre, attention à ne pas succomber à un joli packaging qui ne garantit pas l’efficacité du produit", conclut notre interlocuteur.


Sources

Entretien avec Alexandre Cressiot, surnommé le Viking du ménage, auteur des livres Ne jetez plus l’éponge, et Les recettes prodigieuses du viking du ménage (Éd. Leduc)

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir