"Nous sommes une famille recomposée et on ne part plus ensemble en vacances !"

Marianne Fricout-Morizot
Marianne Fricout-Morizot Journaliste spécialisée en parentalité et lifestyle
Publié le  , mis à jour le 

A l'heure où les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, se pose la question de l'organisation des vacances avec sa nouvelle tribu XXL. Pour la plupart, c'est évident, les vacances, c'est ensemble ! Mais pour Elise, Pierre et leurs enfants, partir en famille recomposée, c'est fini ! La jeune maman livre ses raisons...

Pour les familles monoparentales, une nouvelle vie commence lorsque la maman ou le papa se remet en couple. Désormais, la famille est dite recomposée. Au nouveau couple s'adjoint le ou les enfants de chaque conjoint. Et très vite, la petite famille de base se transforme en tribu où chacun doit trouver sa place au rythme des modes de garde. Et quand arrive l'été se pose alors la question de la logistique des vacances. La grande majorité de ces nouvelles familles recomposées fait le choix de prendre des congés pendant 1, 2, voire 3 semaines ensemble.

La suite après cette publicité

Elise*, 39 ans, professeur des écoles en Ile de France, en couple recomposé avec Pierre*, 45 ans, commercial, a aussi tenté l'expérience... avant de se raviser ! Elle nous raconte.

La suite après cette publicité

Apprendre à se connaître, gérer les tensions et les disputes à 5...

"Il y a 4 ans, juste avant la crise du Covid, je me suis remise en couple avec Pierre, mon voisin. Il était à l’époque papa de Lola*, une petite fille de 9 ans, et les miennes, Sacha* et Clémentine*, avaient 6 et 5 ans. Nous avons rapidement fait rencontrer tout ce petit monde, car nous sentions que notre histoire, sincère, était partie pour durer. Le confinement nous a permis de passer beaucoup de temps ensemble, tous les cinq. Etant voisins, cela était facile ! Le soir, chacun retournait chez soi. Les filles avaient tout le temps envie de se voir, mais se disputaient parfois, et cela provoquait des tensions entre nous, les parents. Dès le lendemain, elles avaient de nouveau envie de passer du temps ensemble, mais nous n’avions pas eu le temps, nous adultes, de digérer les tensions ! Il a fallu beaucoup de temps (je dirai… 2 ans !) pour que chacune trouve sa place dans ce nouveau trio.

La suite après cette publicité

Je m'imaginais vivre tous ensemble sous le même toit dans une grande maison...

Dès le début de notre relation, Pierre a tout de suite été très clair : il ne voudrait ni autre enfant, ni partager son toit avec une nouvelle femme et sa progéniture. Sur le coup, cela m’avait un peu peinée, moi qui m’imaginais reconstruire ma vie avec un homme et ses enfants, vivre en famille recomposée parfaite, dans une grande maison… Avec le recul, je ne le remercierai jamais assez d’avoir freiné mes ardeurs ! Je crois que si nous sommes si bien ensemble aujourd’hui c’est parce que nous ne vivons pas le quotidien de l’autre avec ses enfants. Nous profitons de moments de qualité tous les deux, quand nos filles sont chez leurs autres parents (nous avons fait en sorte d’être calés sur les semaines de garde), et quand l’un ou l’autre a son/ses enfants chez lui, on ne se voit pas (ou rapidement, la chance d’être voisins!).

La suite après cette publicité

Les vacances en famille recomposée : une expérience catastrophique !

Les vacances… Nous sommes partis la première fois à 5, quatre jours en Normandie. Cela s’était plutôt bien passé, mais nous n’avons pas pu échapper à quelques tensions. Une dispute entre les enfants, et voilà qu’on veut prendre la défense de sa progéniture sans montrer à l’autre qu’on veut prendre la défense de l’un ou de l’autre… L’enfant de l’autre a un comportement qui nous dérange, on n’ose rien dire et on en veut à l’autre de ne rien dire… Nous sommes à chaque fois rentrés de nos "petites" vacances avec de très beaux souvenirs mais aussi quelques rancoeurs (vite oubliées, heureusement !). Et puis, il y a eu la fois de trop. Nous nous étions emballés en imaginant de superbes vacances au soleil, quinze jours, tous les cinq, dans une grande villa avec piscine. La CATA ! Nous avons tous failli nous entretuer pendant le séjour, et je pensais sincèrement que nous allions nous séparer à notre retour en France. Heureusement, dès notre retour, nos filles sont parties chacune de leurs côtés avec leur autre parent respectif. Nous nous sommes retrouvés tous les deux, avons beaucoup discuté et avons tiré la conclusion que vivre au quotidien avec les enfants de l’autre, malgré l’affection qu’on leur porte, est trop difficile, voire impossible pour nous. De même qu’imposer la présence d’une autre "famille" à nos enfants n’était pas juste. Nous avons voulu, lui et moi, vivre une histoire d’amour, mais nos enfants n’ont, eux, rien voulu, rien choisi… 

La suite après cette publicité

Chacun part en vacances avec ses enfants... une façon de préserver notre amour

Ce fonctionnement (chacun chez soi, vacances séparées) nous permet à l’un et à l’autre d’avoir une relation unique et privilégiée avec nos enfants respectifs.  Aujourd’hui, nous avons trouvé notre équilibre. Nous n’excluons pas de nouvelles vacances à cinq, mais sur un temps court et avec des moments solos avec nos enfants respectifs durant le séjour. Nous assumons parfaitement notre choix, tout comme celui de ne pas vivre ensemble, car nous savons que c’est l’idéal pour nous. Le meilleur moyen de préserver notre amour.

Notre secret : de longues vacances en famille séparées, des séjours en amoureux et de courts moments tous ensemble

La suite après cette publicité

Je pars de mon côté quasi toutes les vacances scolaires seule avec les filles (enfin, très souvent avec des copines et leurs enfants, ou ma famille, rarement seule seule). On part 1 semaine complète en amoureux par an, plus 3 ou 4 week ends. Il nous arrive bien sûr de passer encore des moments tous les cinq, certains week-ends, mais jamais trop longtemps : une sortie ciné, une balade en vélo, une journée plage… Notre expérience nous a démontré que ces moments à cinq étaient d’autant plus savoureux quand ils étaient courts !` Notre progamme de vacances pour cet été : pas de congés en commun à 5. Je pars 2 semaines avec les filles en Bretagne. Et avec Pierre, nous prenons 1 semaine en Italie". *les prénoms ont été modifiés

La suite après cette publicité


Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir