• Actualités
  • Révélation : votre ado écoute vos conseils, même quand il n’en a pas l’air

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Révélation : votre ado écoute vos conseils, même quand il n’en a pas l’air

    Selon une étude menée sur des adolescents, même les jeunes qui semblent rejeter les conseils de leur mère, finiraient par les appliquer au quotidien. Preuve que votre parole n’est pas totalement vaine !

    Il lève les yeux au ciel, semble inattentif ou soupire ? Mais sous ces signes visibles d’ennui, votre parole de parent ferait tout de même son chemin chez l’adolescent désabusé qui vit avec vous. Voilà ce que nous apprend une étude menée par l’Université de l’Illinois et publiée il y a quelques jours.

    La suite après cette publicité

    Les conseils de mères passés au crible

    L’expérience s’est ainsi intéressée aux conseils que peuvent donner les mères à leurs adolescents (et dont elles ne sont généralement pas avares !) Un échantillon de 100 jeunes (de diverses origines) et de leur mère a été composé. Chaque binôme devait alors discuter 5 minutes d'un problème scolaire que l'enfant avait rencontré récemment.

    La suite après cette publicité

    Trois types de conseils ont généralement été donnés

    • La réévaluation cognitive (suggérer des moyens de recadrer le problème, considérer d'autres explications, considérer les expériences comme des opportunités d'apprentissage) ;
    • L'élaboration de stratégies (encourager les jeunes à rechercher des solutions) ;
    • La recherche d'aide (trouver quelqu'un qui peut les aider, comme un enseignant, un parent ou un frère ou une sœur aînée).

    L’équipe de scientifiques a ensuite corrélé ces résultats avec la manière avec laquelle ce dernier s’est comporté après son entrée à l’université l’année suivante.

    "Nous voulions comprendre ce qui se passait dans les conversations entre parents et enfants. Nous nous sommes concentrés sur les défis académiques tels que la difficulté à comprendre l’exigence scolaire, l’ennui en classe ou les problèmes de gestion du temps, car les attentes et la pression académiques commencent à augmenter à cet âge. Nous voulions savoir ce que les parents disent à leurs enfants sur la façon de gérer ces facteurs de stress et comment les enfants réagissent", indiquent les auteurs dans un communiqué.

    Sous les "mouais" et les "je sais pas", votre adolescent vous entend

    La suite après cette publicité

    L’étude note également que la réaction des adolescents allaient du rejet à l’accord sans broncher, en passant par les réponses ambiguës telles que "peut-être" ou "je ne sais pas". Rien de très engageant, donc. Et pourtant...

    Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que les jeunes dont les mères avaient fourni des solutions de réévaluation cognitive avaient une capacité d’adaptation plus marquée, alors que ceux qui avaient reçu davantage de solutions d’élaboration de stratégies et de recherche d’aide n’en avaient pas.

    Plus étonnant encore, les enfants qui ont rejeté ou répondu de manière ambiguë aux conseils de leur mère ont en fait signalé une adaptation plus adaptative au collège que ceux qui l'avaient accepté. Par ailleurs, il semble que les jeunes qui sont facilement d'accord avec leur mère veulent simplement apaiser leurs parents et mettre un terme à la conversation, sans vraiment prendre en compte les conseils.

    La suite après cette publicité

    "L'un des principaux points à retenir de cette étude est l'importance de fournir aux enfants un large éventail de suggestions qu'ils peuvent appliquer dans différentes situations, en particulier lorsque les jeunes sont confrontés à des défis scolaires. Même s'ils ne semblent pas réceptifs sur le moment, nous constatons que certains conseils présentent encore des avantages à plus long terme", a conclu l’auteure principale de l’étude.

    Comme quoi, ne vous fiez pas au manque d'intérêt de votre adolescent. Vos conseils parentaux peuvent les agacer, ils leurs sont pourtant utiles.

    10 choses à ne pas dire à votre adolescent

    Diapo : 10 choses à ne pas dire à votre adolescent


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir