Un banc de l’amitié à l’école : qu’est-ce que c’est ?
Ils fleurissent dans de nombreuses cours de récréation, les bancs de l’amitié ont pour but d’éviter l’isolement de certains élèves. Comment cela fonctionne-t-il ? Que penser de cette initiative ? Les réponses avec Sabrina Philippe, psychologue.
Le concept du banc de l’amitié vient des Etats-Unis. A l’initiative de ce banc de l’amitié, une jeune fille, Acacia Woodley, qui vient tout juste d’arriver dans une école suite à un déménagement. La fillette est alors victime de moqueries et elle a dû mal à se faire de nouveaux amis. Elle décide alors de créer un banc de l’amitié en décorant un banc dans la cour de récréation. L’idée est d’envoyer un message aux autres élèves pour signifier qu’on se sent seul et/ou triste. Depuis le concept a traversé l'Atlantique et certaines écoles proposent de réaliser un banc de l'amitié dans la cour de récréation.
Banc de l’amitié à l’école : une bonne initiative
Selon la psychologue Sabrina Philippe “il s’agit d’une excellente initiative ! En effet, il n’est pas rare que les enfants n’osent pas dire qu’ils se sentent seuls ou qu’ils sont isolés. D’ailleurs, en consultation je ne demande jamais si l’enfant a des copains mais plutôt ce qu’il fait en récréation. Si l’enfant répond qu’il reste avec son enseignant ou qu’il lit, cela traduit un isolement. La récréation est un moment clé notamment dans l’isolement et l’exclusion” rappelle-t-elle.
Banc de l’amitié : un projet qui doit être porté par l’équipe éducative
Si l’initiative de réaliser un banc de l’amitié au sein de l’établissement scolaire est une bonne initiative : “ce projet ne doit pas faire figure de bonne action sans qu’il y aient d’actions supplémentaires mises en place par les enseignants et surtout le directeur de l’établissement qui a un rôle important à jouer sur le projet pédagogique qui découle de cette initiative” précise la psychologue. “De même, ce banc doit être correctement utilisé pour éviter l’effet inverse de sa vocation, et que les enfants qui s’assoient dessus ne puissent pas être la cible de davantage de moqueries et de stigmatisation.”
Les bancs de l’amitié pour évoquer le harcèlement scolaire
La création d’un banc de l’amitié doit être l’occasion pour le corps enseignant d’évoquer le harcèlement scolaire, la bienveillance, l’isolement et l’exclusion. Des thématiques particulièrement délicates à exposer à certains âges notamment à partir de 10 ans où les jeunes peuvent être très cruels entre eux. “Il faut cesser de croire que l’isolement est une question de personne, ce n’est pas seulement cela, c’est également une question de moment. Cela peut arriver à tout le monde et les jeunes doivent en avoir conscience” insiste la psychologue Sabrina Philippe.
Pour rappel, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation Nationale, au collège, 5,6 % des élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Selon un deuxième chiffre cité par le Sénat, 6% des élèves pourraient en être victimes. “Chez les petits, cela reste assez rare, mais dès la classe de CM2, la problématique d'appartenance à un groupe devient essentielle aux yeux des jeunes et le harcèlement peut débuter” précise la psychologue. Il faut donc espérer que les bancs de l’amitié et l’évocation du harcèlement scolaire au sein des écoles élémentaires puissent éviter que des élèves souffrent de brimades et autres moqueries à l’avenir.