• Actualités
  • Pourquoi la cantine de votre enfant peut être facturée 40 fois plus cher qu’une autre ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Pourquoi la cantine de votre enfant peut être facturée 40 fois plus cher qu’une autre

    Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs pointe une différence conséquente dans le tarif payé pour la cantine scolaire selon le territoire. Pourquoi une telle variation dans les factures ? Réponse.

    Si vous travaillez, vous avez probablement opté pour un régime de demi-pension pour votre enfant, qui mangera ainsi à la cantine avec ses copains. Or, selon votre commune, ce service vous sera facturé différemment. Et la différence peut-être colossale.

    La suite après cette publicité

    De 16 centimes… à 6 euros le repas selon la commune

    Ainsi selon une récente étude de l'association 60 Millions de consommateurs les écarts de tarifs entre les différents établissements scolaires français peuvent varier fortement, de 16 centimes par repas (en Seine-Saint-Denis, ou dans le 16ème arrondissement de Paris, par exemple) à 6 euros à Rioz (en Haute Saône), soit 38 fois plus. Une variabilité due à la liberté de tarification fixée par la collectivité territoriale qui en a la charge, selon l’article R.531-52 du Code de l’éducation. Pour rappel, les cantines des écoles primaires sont gérées par les communes, celles des collèges par les départements, et celles des lycées par les régions, et chacun applique un tarif différent.

    La suite après cette publicité

    Un coût réel autour de 8 euros, plus ou moins pris en charge

    Pour être plus précis, rappelons que le coût réel des repas proposés dans les cantines dépasse quoi qu'il en soit le montant facturé aux parents. Selon un rapport publié en 2016 par la région Occitanie, ce coût varie entre 7 et 13 euros, avec une moyenne à 8 euros. Dans cette somme, les dépenses liées aux denrées alimentaires ne représentent qu’un quart du coût. La moitié de la facture règle les salaires, soit 4 euros pour le personnel de cuisine, 2 euros pour les ingrédients, 1,20 euro pour l'eau et l'électricité et 80 centimes pour les frais de gestion du bâtiment.

    La suite après cette publicité

    Comment faire face ?

    Face à cette inégalité criante selon les territoires, la CSF (confédération syndicale des familles) demande une grille de tarification nationale unique, adossée au quotient familial. L’association souhaite également une mensualisation des paiements et davantage d'informations sur les aides qui existent.

    Si la facture est trop salée, il existe en effet des recours, trop peu connus, pour éviter l'éviction de la restauration scolaire. Leur disponibilité varie elle aussi en fonction du lieu de résidence ou du type d'établissement. Selon le magazine, pour obtenir plus d’informations et de critères, les parents peuvent contacter :

    • La Caisse d'allocations familiales ;
    • La mairie de leur commune ;
    • Le secrétariat de l'établissement scolaire ;
    • Le service d'assistance scolaire.
    La suite après cette publicité

    Un fonds social pour les cantines des collèges et des lycées permet aussi de financer tout ou partie des frais de demi-pension de l’enfant.

    Une recherche sur le site service public.fr vous donnera les aides disponibles et ciblées pour l’établissement de votre enfant.

    Les repas de cantine à travers le monde

    Diapo : Les repas de cantine à travers le monde


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir