• Actualités
  • Quelles sont les villes où il fait bon étudier en France ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    En tête de podium, la ville de Montpellier qui obtient un score de 99 sur 121, et qui se démarque par son offre de gratuité de transports en commun pour tous les habitants.

    Un classement réalisé par le site l'Étudiant et basé sur plusieurs critères tels que la facilité d'accès au logement, la qualité de l'air ou encore l'offre culturelle liste les endroits préférés des jeunes pour étudier. Montpellier se hisse à la première place du podium.

    Cadre de vie, offre culturelle, présence de grandes écoles, qualité de l’air, accessibilité du logement… Le site l’Étudiant publie un classement des villes où il fait bon étudier en France. En tête de podium, la ville de Montpellier qui obtient un score de 99 sur 121, et qui se démarque par son offre de gratuité de transports en commun pour tous les habitants. Cette mesure présentée comme "sociale et écologique" par le maire Michaël Delafosse a été instaurée en décembre 2023. Recommandée à 94,1% par les étudiants, Montpellier est également l’une des villes qui présente un accès "très bon" accès aux services de santé et un taux d’emploi dynamique. 

    La suite après cette publicité

    Vient ensuite Rennes, avec une note de 91 sur 121. La capitale bretonne se hisse en deuxième place de ce top, avant tout pour sa "forte densité" d’offres de formation (1351 dans l’unité urbaine en 2024 pour 100.000 habitants) et par son offre culturelle élevée. Toulouse et Caen arrivent ex æquo en troisième place, avec un score de 90 sur 121. La ville rose, qui compte plus de 120.000 étudiants, est saluée pour la richesse de son offre culturelle et pour la diversité de ses initiatives locales pour faciliter le quotidien des étudiants (carte culture, aides sociales, opérations spécifiques d’accueil des étudiants, etc). Quant au chef-lieu du Calvados, son atout principal se situe dans ses dispositifs d’aides financières directes. "La ville pratique des tarifs préférentiels pour favoriser la pratique sportive de ses étudiants et propose des aides au logement, au permis de conduire, à la mobilité et divers dispositifs d’aide sociale en général", précisent les auteurs du classement. 

    La suite après cette publicité

    Les autres villes du palmarès sont (dans l’ordre) Grenoble, Angers, Besançon, Lyon, Strasbourg et Nantes. Grenoble et Angers se démarquent notamment par leur qualité de l’air, jugée "très bonne", tandis que Nantes tire son épingle du jeu pour son fort dynamisme de l’emploi, dont le taux a grimpé de 22,13% en l’espace de dix ans (entre 2011 et 2021). 


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir