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  • Sécurité routière : n’oubliez pas de boucler votre ceinture !

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    Vendredi 23 juin, une nouvelle campagne de sécurité routière a été lancée. L’objectif ? Sensibiliser les Français(es) au port de la ceinture de sécurité. Un moyen de protection obligatoire, mais qui est de plus en plus délaissée, selon le vice-président de la Ligue contre la violence routière.

    Invité chez nos confrères de Franceinfo, le vice-président de la Ligue contre la violence routière, Pierre Lagache, constate un relâchement du port de la ceinture de sécurité, bien qu’obligatoire depuis 1973 : "On observe encore beaucoup trop d'accidents où le port de la ceinture n'était pas observé". En 2022, 24% des personnes tuées dans un accident de la route ne la portaient pas. Pour Pierre Lagache, ce relâchement s’explique par la mise en place d'une "politique nationale peu vigoureuse". "Quand on a un relâchement de la politique de sécurité routière, on a un relâchement des comportements", affirme-t-il auprès de nos confrères.

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    Une campagne de prévention efficace ?

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    "Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants". Voici le slogan de la nouvelle campagne de la Sécurité Routière diffusée depuis vendredi. Cette année, la Sécurité Routière a choisi de réaliser une campagne attrayante et colorée sur un air des Bee Gees : Staying Alive. Présentée sous une courte vidéo de 45 secondes, cette campagne rappelle la nécessité du port de la ceinture de sécurité et ce, de manière explicite à travers le refrain de la chanson (“staying alive” traduit en français “rester en vie”) et le geste (l’évocation dansée du bouclage de la ceinture).

    Toutefois, Pierre Lagache reste "sceptique" sur l’efficacité de cette campagne, bien qu’il s’agisse d’"un bel exercice publicitaire" et "créatif". Selon lui, il est nécessaire de rappeler l'usage de la ceinture de sécurité au volant pou rlimiter les conséquences de ces accidents. Il souligne néanmoins l'importance de s'attaquer "aux causes d'accidents graves : la vitesse, l'alcool, la drogue et de plus en plus les distracteurs au volant, notamment l'usage du téléphone".

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    Pour savoir si cette campagne est efficace, "il faut l'évaluer mais (...) très peu de campagnes sont évaluées au niveau de la sécurité routière" avoue l'expert.

    L’importance de la ceinture de sécurité

    Inventée dans les années 1880 et mis en place en France il y a 50 ans, la ceinture de sécurité "a sauvé des millions de vies", selon le vice-président de la Ligue contre les violences routières. “On a bien le recul qui démontre l'utilité de la ceinture. Il n'y a pas de débat là-dessus”, ajoute-t-il pour Franceinfo, ce vendredi 23 juin.

    La Sécurité Routière rappelle sur son site que le port de la ceinture de sécurité est un geste simple et indispensable : “S’attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d’être projeté sur le pare-brise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui. Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s’attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l’omoplate".

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    Au volant, il est donc important de rester prudent et de boucler sa ceinture de sécurité, et ce, même en zone urbaine. Pour Pierre Lagache, un mannequin qui traverse le par-brise d'une voiture reste un moyen de "marquer les esprits" en démontrant “la réalité de ce qu'est la violence routière au travers d'un choc."

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