• Actualités
  • Le travail hybride, un avantage pour les parents ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    La grande majorité des Français déclarent que la pratique régulière du télétravail leur laisse plus de temps pour leur famille.

    Le travail hybride, ce mode d’organisation qui mêle distanciel et présentiel, s’est imposé dans de nombreuses entreprises tricolores. Pour le plus grand plaisir des salariés de l’Hexagone qui ont des enfants, comme le révèle une enquête de l’International Workplace Group.

    Près des trois quarts des Français interrogés dans le cadre de ce sondage* ont le sentiment que le travail hybride leur a permis de devenir de meilleurs parents. 88% disent être plus proches de leurs enfants et plus présents pour eux depuis qu’ils font régulièrement du télétravail, tandis que 84% estiment que la qualité de vie de leur famille s'est améliorée.

    La suite après cette publicité

    Pour cause, le modèle hybride a l’avantage d’offrir aux salariés une certaine flexibilité dans l’organisation de leurs journées de travail. Ils peuvent choisir de travailler à distance un jour donné en raison d’obligations personnelles. Une liberté organisationnelle qui favoriserait un meilleur équilibre entre les vies privée et professionnelle. 

    La suite après cette publicité

    En effet, 88% des Français déclarent que la pratique régulière du télétravail leur laisse plus de temps pour les activités familiales. Un parent sur deux dit avoir plus de temps pour prendre le petit-déjeuner en famille ou encore pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Ils sont encore plus nombreux à dire pouvoir être plus présents lors d’événements importants pour leurs bambins, comme les vacances scolaires (56%), les soirées en famille (42%) ou les entraînements sportifs (28%).

    Grâce au travail hybride, les pères et mères de l’Hexagone disent disposer de deux à trois heures supplémentaires par semaine à consacrer à leur famille, ce qui équivaut à 100-150 heures par an. Un gain de temps considérable qui leur permet de plus profiter de leurs proches, mais aussi de faire des économies. 

    La suite après cette publicité

    Car faire garder ses enfants coûte cher, même si les prix varient grandement en fonction des modes de garde, de la situation de la famille (revenus, composition, aides financières, etc.) et de l’endroit où elle vit. La majorité des parents qui alternent entre le présentiel et le distanciel (58%) déclare que le travail hybride a contribué à réduire leurs frais de garde, avec, en moyenne, une économie de 5200 euros par an. 

    Tout porte à croire que, pour les parents, le travail hybride présente beaucoup d’avantages, et peu d’inconvénients. C’est pourquoi ils ne veulent pas y renoncer. 69% des pères et mères disent qu’ils n’accepteraient pas un nouvel emploi qui leur impose de se rendre au bureau cinq jours par semaine. 

    La suite après cette publicité

    *Cette étude a été menée par Mortar Research, pour le compte de l’International Workplace Group, en août 2024 auprès de 1000 cadres en télétravail vivant en France avec leurs enfants.

    11 astuces pour optimiser son télétravail

    Diapo : 11 astuces pour optimiser son télétravail


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir