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  • Pour rester en bons termes avec vos collègues, arrêtez de vous plaindre !

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     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Il suffit qu’un collègue dise à qui veut l’entendre qu’il est sous pression pour que son anxiété rejaillisse sur l’ensemble de l’équipe.

    Quel que soit notre secteur d’activité, on a tous un collègue qui aime se plaindre de sa surcharge de travail. Il arpente souvent les couloirs de l’open space en disant à qui veut l’entendre qu’il est "sous l’eau". Une attitude qui peut coûter cher, selon une étude parue dans le journal Personnel Psychology.

    Les auteurs de cette recherche sont arrivés à ce constat après avoir mené une expérience auprès de 360 individus. Ils leur ont donné à lire les déclarations de collègues fictifs qui revenaient d'une conférence. Les participants devaient leur donner une note en fonction de la sympathie que ces personnages imaginaires leur inspiraient ou encore des compétences professionnelles qu’ils leur attribuaient.

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    Les résultats montrent que les volontaires jugent durement les personnes qui se plaignent d’être débordées. À leurs yeux, un collègue qui dit être "charrette" ou "overbooké" est moins aimable et compétent qu’un autre qui ne se plaint pas ouvertement de la pénibilité de son travail. 

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    Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les participants sont moins enclins à aider un collègue qui leur communique son stress. "Les gens se causent eux-mêmes du tort en adoptant un comportement qui, pensent-ils, les fera briller aux yeux de leurs collègues", explique Jessica Rodell, professeure de management à l'université de Géorgie et auteure principale de l'étude, dans un communiqué

    Le stress, une émotion contagieuse en entreprise

    Car, au bureau, il est souvent de bon ton de dire que l’on croule sous les dossiers. L'intensification des rythmes de travail pousse les salariés à développer des mécanismes de protection pour décliner toute nouvelle sollicitation professionnelle, sans passer pour un tire-au-flanc aux yeux de ses collègues et de ses supérieurs. L’un d’entre eux consiste à visibiliser son stress en se plaignant constamment de sa (sur)charge de travail. "Nous avons tous été témoins de ce type de comportement, et nous l'avons peut-être tous adopté à un moment ou à un autre de notre carrière", souligne Jessica Rodell. 

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    Si cette pratique est généralisée, elle reste néanmoins néfaste. En effet, le stress est contagieux. Il suffit qu’un collègue dise à qui veut l’entendre qu’il est sous pression pour que son anxiété rejaillisse sur l’ensemble de l’équipe. "Quand une personne parle constamment de son stress et s'en vante, cela crée l'impression que c'est une bonne chose d'être stressé. Cela se répercute sur le collègue à côté de lui. Ils finissent par se sentir plus stressés, ce qui conduit à un plus grand épuisement professionnel ou à un désengagement vis-à-vis de leur travail", affirme Jessica Rodell.

    Mais alors, faut-il faire taire ses émotions au travail ? Pas nécessairement. Il est tout à fait sain de parler de son ressenti autour de soi, à condition de ne pas tomber dans l’excès. Si vous estimez que vous avez trop de choses à faire au travail, n’hésitez pas à en parler à votre manager. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour mieux vous organiser, voire vous soulager de certaines de vos missions. 

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    En cas de coup de stress, isolez-vous et essayez-vous à des exercices de pleine conscience. Ils vous permettront de vous reconnecter à l’instant présent et, donc, à prendre du recul par rapport aux émotions négatives que vous sentez monter en vous. Cela vous évitera de déverser votre stress sur vos collègues.


    Sources
    • ETX Studio
    • Rodell, Jessica & Shanklin, Braydon & Frank, Emma. (2024). “I'm so stressed!”: The relational consequences of stress bragging. Personnel Psychology. n/a-n/a. 10.1111/peps.12645.
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