• Actualités
  • Le secret pour réussir vos entretiens d'embauche : des objectifs clairs

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Dissiper les mythes autour des entretiens d'embauche permettrait d'optimiser leur processus.

    Les entretiens d'embauche, avec leurs questions classiques comme "Quelles sont vos trois principales qualités ?" ou "pourquoi vous et pas un(e) autre ?", sont souvent perçus comme un rituel incontournable. Pourtant, une étude canadienne révèle que la science peut optimiser ces entretiens, dissiper les mythes et améliorer les résultats pour les employeurs et les candidats.

    Comme certains pourraient le dire : il faut un cap clair. Une étude, menée par l'université de Calgary et publiée dans la revue Human Resource Management, propose d'analyser les entretiens d'embauche sous un angle scientifique pour les rendre plus efficaces.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs ont examiné les entretiens conversationnels menés par 29 intervieweurs professionnels expérimentés. Ils ont constaté qu'ils sont généralement utilisés pour trois objectifs principaux : évaluer les candidats de manière ciblée, faire une impression positive et informer les candidats. Lors des entretiens, certains employeurs changeaient d'objectif, tandis que d'autres tentaient de concilier plusieurs objectifs simultanément, entraînant des difficultés. 

    L'étude met en évidence les défis auxquels les employeurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de combiner plusieurs objectifs dans un même entretien. Par exemple, il peut être difficile de divulguer honnêtement les aspects difficiles du travail tout en mettant en avant l'intérêt du candidat pour le poste. Pour surmonter ces défis, les chercheurs recommandent plusieurs tactiques. 

    La suite après cette publicité

    Mener l'entretien avec un objectif précis

    Les recruteurs doivent délibérément définir leurs objectifs de recrutement et adapter leurs entretiens en conséquence. Cela peut inclure l'utilisation de questions comportementales ciblées et structurées pour l'évaluation, l'établissement d'une relation pour le recrutement ou la présentation réaliste des attentes du poste. 

    Toutefois, informer les candidats sur les détails du poste peut être compatible avec l'évaluation et l'attraction des candidats, à condition que les employeurs suivent un protocole standard pour soutenir l'évaluation ou s'exprimer de manière positive.

    Parmi les mythes démystifiés par l'étude, il ressort que l'intuition ne doit pas primer sur une procédure rigoureuse et stratégique. Prendre les candidats au dépourvu avec des questions inattendues n'est pas aussi efficace que de poser des questions pertinentes et directes par rapport au poste à pourvoir. 

    La suite après cette publicité

    Si certains recruteurs choisissent des mots spécifiques dans leur offre d’emploi pour attirer les talents, ou d’autres ont recours à des “ghost jobs”, des fausses annonces poster pour prétendre au succès de l’entreprise, il semblerait que des entretiens d'embauche, avec une méthode de recrutement rigoureuse et précise, deviennent la nouvelle solution des employeurs.

    10 gestes à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

    Diapo : 10 gestes à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche


    Sources
    • ETX Studio
    • What are interviews for? A qualitative study of employment interview goals and design - Timothy G. Wingate, Joshua S. Bourdage - First published: 10 March 2024 https://doi.org/10.1002/hrm.22215
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir