• Actualités
  • Pour favoriser la pratique du vélo, misez sur des pistes cyclables sécurisées !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les habitants de Cambridge, dans le Massachusetts, vont pouvoir profiter de nombreuses nouvelles pistes cyclables sécurisées.

    Ce lundi 3 juin se tient La Journée mondiale de la bicyclette, l'occasion de mettre en avant toutes les bonnes initiatives dédiées à la promotion du vélo, comme l'installation de voies cyclables sécurisées. Non seulement elles incitent plus facilement à utiliser son vélo en ville, mais elles ont même tendance à booster cette pratique dans toutes les zones environnantes.

    L'exemple de Cambridge, aux États-Unis, est particulièrement significatif, avec une progression spectaculaire du nombre de déplacements à vélo dans un rayon de 800 mètres autour d'une nouvelle piste cyclable sécurisée, selon la Boston Cyclists Union (BCU) .

    La suite après cette publicité

    Ces statistiques concernent en fait une section particulière, d'environ 800 m sur Garden Street. En novembre 2022, Cambridge a en effet apporté un changement important sur une portion de cette route, dans le cadre de son projet Cycling Safety Ordinance, un programme qui prévoit au total la création d'une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables séparées d'ici 2026.

    Jusqu'à présent, cette portion n'était équipée que de marquage au sol. Désormais, il s'agit de véritables voies cyclables bien séparées de la route, dans les deux sens de circulation. Pour les besoins de ce nouvel aménagement, la rue a été convertie en sens unique pour les voitures, et aucune place de stationnement n'a été supprimée.

    La suite après cette publicité

    Selon des comptages effectués par la ville, l'arrivée de cette piste plus sûre a dopé l'utilisation du vélo dans tout le quartier. C'est ainsi qu'après seulement quatre mois, le nombre de vélos dans les rues alentour a été multiplié par six. De fait, les habitants des rues adjacentes se sentent davantage en sécurité pour des petits trajets à vélo. C'est donc tout le quartier qui roule toujours plus à vélo, et pas uniquement sur la seule piste cyclable. C'est donc de bon augure pour les autres aménagements à venir.

    En rendant Garden Street plus sûre, la ville encourage tous les habitants des alentours à prendre leur vélo pour des petits trajets. De fait, la BCU en conclut que la médiocrité de certaines infrastructures freine le développement de la pratique du vélo en ville, bien plus, par exemple, que les conditions météorologiques.

    La suite après cette publicité


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir