• Actualités
  • Gordon Ramsay victime d'un grave accident de vélo : le Dr Gérald Kierzek rappelle les bons réflexes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Gordon Ramsay victime d'un grave accident de vélo : le Dr Gérald Kierzek rappelle les bons réflexes

    Sur les réseaux sociaux, le chef britannique Gordon Ramsay a dévoilé dans une impressionnante vidéo les séquelles de son accident à vélo. Il ne devrait sa survie qu’au port du casque. Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, en profite pour nous rappeler les règles de sécurité sur un vélo.

    On le connaît pour ses recettes et ses "coups de gueule", mais si le chef Gordon Ramsay a pris la parole sur son compte twitter le week-end dernier c’est pour un tout autre sujet. Le cuisinier est revenu sur un récent accident de vélo et l’importance de porter un casque.

    La suite après cette publicité

    Cauchemar en deux roues

    Sur un ton sérieux et ému, l’homme de 57 ans nous apprend avoir été victime d’un grave accident aux États-Unis.

    "Je voudrais vous partager un message important. Vous savez à quel point j'aime le cyclisme, l'Ironman, le triathlon, etc. Malheureusement, cette semaine, j'ai eu un grave accident, qui m'a profondément remué", révèle le cinquantenaire.

    La suite après cette publicité

    Pour être honnête, j'ai de la chance d'être là” poursuit-il, dévoilant également son flanc gauche tuméfié et entièrement couvert d’une teinte violette.

    Une blessure impressionnante qui témoigne de la violence du choc. Gordon Ramsay remercie également les équipes médicales qui l’ont pris en charge.

    Portez un casque et respectez les bons réflexes à vélo

    Le témoignage du chef britannique est utile, il rappelle que même sur de petits trajets, se déplacer à vélo comporte des risques et qu’il est impératif de suivre les règles pour ne pas se mettre en danger et éviter le pire. Une prudence que nous rappelle aussi le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    “La première chose, que ce soit sur de longs ou courts trajets, c’est de porter un casque (il est d’ailleurs obligatoire pour les enfants) pour protéger sa tête en cas de choc.”

    Mais ce n’est pas tout. L’urgentiste énumère ainsi les petits gestes qui peuvent vous éviter l’accident :

    • Vérifiez régulièrement l’état de vos freins ;
    • Ajoutez pourquoi pas un rétroviseur ainsi qu’un “écarteur de danger” à votre vélo qui évitent de se faire faucher par une voiture ;
    • Portez des vêtements ou un gilet réfléchissant.

    Enfin, l’urgentiste rappelle un principe primordial : "Il s’agit surtout de respecter le code de la route et d’adopter un comportement prudent. Cela implique de faire attention par exemple aux séparateurs de voies des pistes cyclables, qu’on ne voit pas toujours, qui nous font trébucher, et qui envoient beaucoup de monde aux urgences. Alors emprunter les pistes cyclables, c’est bien, mais il faut vraiment prêter attention à tous ces détails qui peuvent eux-mêmes causer des accidents. “


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo
    • X (ex Twitter), le 15 juin 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir