• Actualités
  • JO : ces athlètes remarquées pour leurs prouesses sportives... mais aussi pour leur engagement féministe

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Simone Biles participe à l'épreuve de la poutre de la finale du concours général féminin de gymnastique artistique lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à l'arène de Bercy à Paris, le 1er août 2024.

    Elles se sont hissées sur les podiums et ont enflammé les réseaux sociaux. Mais ces athlètes que l'on a de nouveau admirées lors des Jeux olympiques de Paris ne se démarquent pas uniquement pour leurs performances sportives : elles brillent également par leurs valeurs humaines et leur engagement dans la lutte féministe. Zoom sur trois d’entre elles.

    Pour la première fois dans l'Histoire, les hommes et les femmes concourent en nombre égal aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques 2024. Mais si le Comité international olympique peut se targuer d'une parité parfaite entre les athlètes, cela n'a malheureusement pas suffi à annihiler les attaques sexistes, racistes ou grossophobes qui entachent et gangrènent le monde du sport. La preuve avec plusieurs sportives qui ont dû essuyer des commentaires sexistes, grossophobes et racistes dès l'annonce de leur participation à la compétition. Heureusement, les athlètes sont pleines de répartie et n'hésitent pas à riposter haut et fort, à l'instar de ces trois championnes.

    La suite après cette publicité

    Simone Biles 

    La suite après cette publicité

    Considérée comme l'une des plus grandes gymnastes artistiques du monde, elle vient de remporter une triple médaille d’or dans sa discipline aux JO 2024. À l’âge de 27 ans, cette championne n’a pas non plus la langue dans sa poche et sait faire valoir ses droits. Critiquée par les internautes sur sa coupe de cheveux, l'Américaine n’a pas hésité à répliquer sur les réseaux sociaux, dénonçant du même coup la discrimination capillaire et raciste à laquelle les femmes noires sont confrontées. "La prochaine fois que vous voulez parler des cheveux des filles noires, JUSTE NE LE FAITES PAS", a-t-elle d’ailleurs posté sur son compte Instagram, le 20 juillet dernier, en réponse à ces commentaires. 

    La suite après cette publicité

    Ce n’est pas la première fois que la championne américaine fait entendre sa voix : lorsqu’elle avait 20 ans, elle a révélé avoir été agressée sexuellement par Larry Nassar, ex-médecin de l'équipe nationale américaine de gymnastique féminine, comme plusieurs gymnastes. En 2021, Simone Biles a également fait couler de l’encre aux JO de Tokyo en déclarant forfait lors de la compétition au stade des finales par équipe, en évoquant des souffrances psychologiques. Une décision qui a contribué à lever le tabou de la santé mentale chez les athlètes de haut niveau. 

    @dr.michellecardel Simone Biles shut down critics making comments about her hair. Its 2024. Why are we still commenting on women’s appearance instead of their amazing achievements?! Thanks to @Dr. Rachel for inspiring this post! Give her a follow for great content. #simonebiles #teamusa #simonebileshair #women #greenscreen ♬ Storytelling - Adriel

    Romane Dicko 

    Deux médailles, dont une d’or pour les épreuves en équipe. C’est le palmarès olympique remporté par la judokate française Romane Dicko aux JO 2024. Championne du monde dans la catégorie des plus de 78 kg et double médaillée olympique à Tokyo en 2021, elle est souvent dépeinte comme l’une des judokates les plus prometteuses de sa génération. Mais l’athlète de 24 ans est aussi connue pour ses positions anti-racisme et son engagement dans la promotion du body positivisme.

    La suite après cette publicité

    Sur les réseaux sociaux et dans ses interviews accordées aux médias, elle promeut, le plus souvent en se référant à son propre vécu, la diversité de tous les corps. "Qui croit encore en 2024 que les personnes qui font du sport de haut niveau sont forcément fines et sèches ? Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets. Oui, ça existe. Et ça ne m’a pas empêchée de faire du judo à un très haut niveau. Ni de gagner les Championnats du monde, ça ne m’a pas empêchée d’être médaillée olympique à Tokyo”, écrivait-elle sur son compte TikTok une semaine avant le début des JO 2024. Un post en réaction du cyberharcèlement que la judokate a subi, confrontée à une série de messages grossophobes postés par les internautes en réaction à l’annonce de sa participation aux JO 2024. 

    La suite après cette publicité
    @romane_dicko Réponse à @ayayouye en tout cas merci pour tous vos messages d’encouragement ❤️ #Olympics #ChampionsTalk ♬ sonido original - SONIDOS LARGOS

    Ilona Maher 

    Également attaquée sur son physique et son poids, la joueuse de rugby américaine Ilona Maher, couronnée d’une médaille de bronze aux JO de Paris, se démarque, elle aussi, pour son engagement contre la grossophobie. Sur son compte Tiktok, qui compte désormais plus de 2 millions d’abonnés, elle publie régulièrement des messages inspirants, invitant à célébrer tous les types de corps. "Reconnaissez-vous dans ces athlètes. Vous aussi, vous pouvez faire des choses incroyables”, clame-t-elle dans une vidéo postée sur son compte le 26 juillet, date d’ouverture officielle des Jeux de Paris.

    @independentsport Team US Rugby Sevens player Ilona Maher has praised the Olympics for having “all body types” on display throughout the tournament, and hopes it will inspire more people to “do it too”. The 27-year-old has already been forced to publicly call out those shaming her weight. #fyp #fy #trending #tiktok ♬ original sound - Independent Sport


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir