• Actualités
  • Affaire Gasquet : beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Le taux de cocaïne retrouvé dans les urines de Richard Gasquet en marge d'un tournoi de tennis pour lequel il avait déclaré forfait serait finalement 10 fois inférieur aux résultats initialement annoncés. De quoi donner davantage de crédit à la ligne de défense du jeune tennisman... et espérer son retour à la compétition plus rapidement qu'annoncé.

    La suite après cette publicité

    L'agent de Richard Gasquet a annoncé dans un communiqué le 12 mai que “la notification de l'expertise effectuée à la demande de la Fédération internationale de tennis mentionne expressément que la quantité mesurée par ses experts est de 151 nanogrammes par millilitre d'urine“, chiffre près de 10 fois inférieur aux 1460 nanogrammes évoqués le weekend dernier. Ce taux très faible, bien que supérieur au seuil de positivité à la cocaïne (50 nanogrammes), accrédite la thèse d'une prise unique lors de la soirée à laquelle s'était rendu le jeune joueur la veille du contrôle. Cette annonce donne aussi un peu de relief aux affirmations du joueur niant toute prise volontaire, ce taux ayant pu être atteint suite à un geste malveillant : cocaïne versée “à l'insu de son plein gré“ dans son verre par exemple. Cependant même s'il a pris un “rail“ lors de cette soirée, ce qui est condamnable en soi et dommageable pour sa santé, il ne jouait pas le lendemain, donc cela peut difficilement être considéré comme du dopage sportif... à condition bien sûr que son analyse capillaire soit également négative comme il l'affirme.

    La suite après cette publicité

    Le sport de haut niveau, y compris le tennis, est malheureusement gangrené par le dopage, non pour la fête entre 2 matchs ou en 3ème mi-temps, mais bien pour améliorer les performances. Il est donc normal de sanctionner toute positivité, même si cette dernière n'est pas forcément destinée à améliorer les performances sur le terrain. Mais le retentissement médiatique mondial de cette affaire qui serait finalement minime ne serait-il pas l'arbre qui cache la forêt d'une vraie triche dans le sport de haut niveau ?

    En tout cas, vu le contexte de cette prise réduite de cocaïne, volontaire ou non, nous ne pouvons qu'espérer que la Fédération internationale de tennis statue rapidement sur ce cas, Richard Gasquet ayant d'ores et déjà été suspendu à titre conservatoire jusqu'au 12 juillet, ce qui lui fera manquer 2 tournois du Grand Chelem capitaux pour sa carrière.

    Source : lequipe.fr, 13 mai 2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir