• Actualités
  • Football : les joueurs de grande taille davantage sanctionnés

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Des chercheurs hollandais viennent de démontrer que les footballeurs de grande taille sont plus susceptibles d'être accusés de commettre des fautes pendant les matchs de football. Cette donnée sera-t-elle prise en compte par les arbitres de la Coupe de monde 2010 ?

    La suite après cette publicité

    En se basant sur des recherches évolutives et linguistiques, des chercheurs de l'école de management de Rotterdam ont en effet constaté qu'en cas de faute où il était difficile de statuer sur le responsable, les arbitres pouvaient associer plus facilement la grande taille de l'un des joueurs à des notions telles que la domination ou l'agression et lui imputer la pénalité.

    Pour arriver à ces conclusions, le Dr Niels van Quaquebeke et son confrère, le Dr Steffen Giessner, se sont penchés sur plus de 123 744 fautes commises lors de sept saisons de la Ligue des Champions de l'UEFA, sept saisons de la Bundesliga allemande et à l'occasion des trois dernières Coupe du Monde de la FIFA.

    La suite après cette publicité

    “Pour notre étude, nous avons choisi l'environnement du football parce que ce sport recèle souvent des situations de fautes équivoques pour lesquelles il est difficile de déterminer l'auteur. Dans de telles situations, les personnes doivent se fier à leur “instinct“ pour prendre une décision“ explique le Dr Van Quaquebeke.

    Ainsi, peu importe les saisons ou les ligues, les joueurs les plus grands ont été tenu responsables de fautes plus souvent que les joueurs plus petits et cela, même quand aucune faute n'avait été commise. Un argument supplémentaire en faveur de l'aide technologique aux arbitres, par exemple par la vidéo ?

    Emmanuelle Vieillard

    Source : “Deux chercheurs montrent que les footballeurs de grande taille sont plus susceptibles d'être accusés de commettre des fautes“, Communiqué de l'université Erasmus de Rotterdam, 26 janvier 2010 Photo : Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille, 1m63) à la lutte avec le défenseur Dany Achille Nounkeu Tchounkeu (Toulouse Football Club, 1m84), 31 octobre 2009, copyright CLAUDE PARIS/AP/SIPA

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir