• Actualités
  • L'acupuncteur recyclait ses aiguilles

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les patients du Dr Bonnetouche, acupuncteur à Antibes, ont du souci à se faire. En effet, pour traiter ses patients, le praticien n'utilisait pas d'aiguilles à usage unique, il se contentait de les stériliser, ce qui n'est pas suffisant. 4000 clients du docteur ont reçu un courrier les conviant à se faire dépister.

    La suite après cette publicité

    Même si le risque de contracter une infection est minime, il demeure bien réel. C'est pourquoi, les patients du Dr Bonnetouche devront subir des tests de dépistage du VIH et des hépatite B et C. Car comme l'expliquait un autre acupuncteur antibois à Nice-Matin, “la stérilisation traditionnelle est inopérante sur des virus résistants comme celui de l'hépatite“.

    A l'origine de l'enquête de la DDASS, une lettre d'un patient dénonçant les conditions d'hygiène (et notamment la non utilisation d'aiguilles à usage unique).

    De son côté, le Dr Bonnetouche, 60 ans, a justifié sa négligence en expliquant que “les normes d'hygiène évoluent sans cesse“. Le médecin poursuit dans les colonnes de Nice Matin : “quand les inspecteurs de la DDASS sont venus, j'ai accepté toutes leurs recommandations. Ils me demandaient par exemple de créer un point d'eau supplémentaire dans mon cabinet.“

    La suite après cette publicité

    Alors qu'il pensait s'en tenir à quelques travaux de rénovation, il a été suspendu pour 5 mois par le préfet à compter du mois de juin.

    Source : Nice Matin - le 15 septembre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir