• Actualités
  • Le sport doperait la mémoire des enfants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     Stéphanie Moyal
    Stéphanie Moyal Journaliste beauté

    La pratique d'un sport agit sur le mémoire des enfants

    Alors qu'une activité physique régulière s'avère vitale pour qu'un enfant garde la ligne et la santé, une étude américaine montre qu'elle peut aussi donner un coup de fouet à sa mémoire, surtout lorsque les tâches sont difficiles.

    La suite après cette publicité

    Pour l'étude parue le 11 septembre dans la revue en ligne Plos One, des chercheurs de l'université de l'Illinois (Urbana-Champaign) ont recruté 48 enfants entre neuf et dix ans. On leur a demandé de mémoriser des noms et des lieux sur une carte imaginaire. On a testé certains enfants pendant qu'ils étudiaient la carte mais on a laissé mémoriser le deuxième groupe sans intervention.

    La suite après cette publicité

    Après des tests sur tapis de course, on a divisé les enfants en plusieurs groupes d'aérobic. On a gardé deux groupes, ceux qui figuraient parmi les 30% les plus performants de leur groupe d'âge et les 30% qui enregistraient les scores les plus bas. Leurs résultats ont montré que lorsqu'on demandait aux enfants de se souvenir de ce qu'ils avaient appris, les enfants les plus en forme dépassaient le groupe le moins sportif, même lorsque les chercheurs prenaient en compte leur niveau socio-économique.

    Une étude précédente menée au Danemark l'année dernière avait montré que le fait d'aller à l'école en vélo ou à pieds augmentait les facultés de concentration de l'enfant en classe. Ceux qui prenaient la voiture ou les transports en commun enregistraient de moins bons scores de concentration que ceux qui avaient fait le trajet à pieds ou à vélo.

    La suite après cette publicité

    Source : Relaxnews


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir